Urgence de transparence !
Décidément notre futur méga-hôpital, malgré l’armada de technocrates de l’AP-HP et de l’Université, peine à se caler sur nos terres jadis ouvrières.
Après le scénario « bd Victor Hugo côté pairs », celui dans la « zone d’activités des Docks » et enfin le « site PSA-Citroën », en cœur de ville, il semblerait que ce dernier n’est peut-être pas encore complètement « stabilisé » dans son périmètre exact.
En effet, l’APHP « loucherait » sur les parcelles mitoyennes de la petite zone d’activités (environ 1,6 hectare (!) entre la rue Louis Blanc et le bd Victor Hugo[1] permettant d’optimiser et rationaliser son site. Une option qui figurait un peu en filigrane au fin fond de l’abondante « littérature » de l’AP-HP. « Mieux vaut tard que jamais » mais hélas « le temps c’est de l’argent ! ». Et surtout celui du contribuable !
C’est d’autant plus ballot que de simples citoyens, au cours de l’enquête publique, avaient déjà évoqués ce site (il y a plusieurs années) et comme une sorte d’évidence pour la cohérence du projet global. Hypothèse alors reprise officiellement par le « Garant du débat public » pour être versé au débat. Il avait d’ailleurs déclaré, un peu agacé par la morgue de l’AP-HP : « Un projet sans alternative est un projet sans avenir » !
Pour l’heure, on aimerait savoir, pour la « rentrée », quelques nouvelles « fraîches » de notre « municipalité »[2] sur ce dossier majeur et surtout concernant son « accompagnement » et ses « exigences » vis-à-vis des acteurs (AP-HP et Universités) avec les étapes à venir[3] Sans oublier bien entendu l’information-concertation des habitants et en particulier de tous les riverains du projet.
EPS
[1] Moyennant si c’était le cas une acquisition a priori à l’amiable et donc sans expropriation. « Parcelle » R 27 d’’une superficie confortable de 15 754 m2 et méritant qu’on s’y intéresse de près
[2] Quand on parle de « municipalité », il s’agit en premier lieu, bien entendu, du maire Karim Bouamrane, négociateur avisé ; du « sénateur-aménageur » Adel Ziane ; et du distingué conseiller touche-à-tout Sébastien Zonghero. Bien évidemment les élus de la majorité ou de l’opposition municipale ne sont pas à oublier sur ce dossier (pas forcément « trop complexe pour eux »).
[3] Avec une attention particulière pour le jury de concours qui se profile nous dit-on, dès septembre, pour le Campus Universitaire côté Bd Victor Hugo.