…Pour trouver le vrai remède
Communiqué
Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord : Pour vous ? et avec Vous ?
« Le Collectif « Pas ça, pas là, pas comme ça » mobilisé depuis 2018 contre le projet tel qu’il est prévu par l’APHP a obtenu avec l’ensemble des syndicats et collectifs de soignants et d’usagers la tenue d’une nouvelle enquête publique. En effet, le Tribunal Administratif de Montreuil a confirmé que le projet prévoit bien une diminution de l’offre de soins sur un territoire déjà largement carencé. Il a aussi annulé la Déclaration d’Utilité Publique d’un projet à 1,3 Milliard d’€ qui prévoyait 300 lits de moins et 600 postes de personnels soignants supprimés !
La cour d’appel de Paris a exigé de l’APHP la réalisation d’une nouvelle enquête publique et la publication actualisée de la contre-expertise datant de 2016 que l’APHP avait omis de diffuser au public sans doute à cause des « réserves » de cette contre-expertise.
Cette nouvelle enquête publique se déroulera du 29 Janvier au 4 mars 2024 et une réunion publique est prévue le Jeudi 8 février 2024 à 18h à la salle Barbara.
Pour une bonne information de tous, nous souhaitons que la ville puisse elle aussi relayer très largement cette information par voie d’affichage (à l’image de ce qu’elle a réalisé pour faire connaitre l’ouverture de « Communale » par exemple !).
La mobilisation de TOUS aura permis de réintégrer une maternité dans le projet, de revoir le « capacitaire », même si l’APHP prévoit toujours 145 lits de moins et de maintenir les postes salariés. C’est du moins ce que déclare l’APHP dans le projet actualisé soumis à enquête publique. Certes les nombreux chiffres présentés rendent difficiles les comparaisons réelles mais nous devons rester vigilants pour exiger des explications et engagements clairs et continuer à nous mobiliser pour un autre projet. Au-delà du « capacitaire », l’emplacement en plein centre ville pose des questions environnementales et écologiques d’importance.
Pour faire entendre nos exigences nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux, à l’enquête publique du 29 Janvier au 4 mars 2024 soit en Mairie de Saint-Ouen, soit en ligne sur www.registre-numérique.fr/dup-mec-du-chu-grand-paris-nord et à la réunion publique organisée par la commission d’enquête Le 8 février à 18h, salle Barbara.
Nos revendications depuis le début demeurent :
Une offre de soins à la hauteur des besoins de la population en forte croissance sur notre territoire : L’extension et la rénovation de Bichat et de Beaujon.
La construction d’un nouvel Hôpital en Seine Saint-Denis, complémentaire à Bichat et Beaujon.
Ainsi, notre collectif participera aux côtés des syndicats des personnels soignants (CGT santé), des partis politiques de Gauche (PCF, LFI, Génération-s, Les Ecologistes 18ème…), des associations de patients, de citoyens (Soigne ta Gauche, Mouvement Audonien, LDH…) :
Le 29 janvier à 13 heures, rassemblement devant le Ministère de la Santé ! »
Rappelons que Mesdames DECANTON et DEFFAIRI-SAISSAC, représentante d’EELV ne se sont pas opposées à ce projet absurde.
La section EELV de Saint Ouen n’a sorti aucun communiqué à ce moment là pour exprimer un refus catégorique de ce projet absurde.
Notre département de Seine-Saint-Denis compte 1,7 millions habitants.
Les besoins des séquano-dionysien.ne.s en soins hospitaliers sont immenses.
Bravo à la Cour Administrative d’Appel de Paris d’avoir reconnu le 24 octobre 2023, l’utilité publique du projet de création du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord.
Bravo à la Cour Administrative d’Appel de Paris d’avoir reconnu que ce futur hôpital universitaire de Saint-Ouen répond à un objectif d’intérêt général, et qu’il répond aux besoins de santé de la population.
Notre ville et notre département de Seine-Saint-Denis ont besoin du futur Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord.
A condition de le mettre ailleurs et de ne pas fermer Beaujon et Bichat mais au contraire de les rénover.
Madame, Monsieur? lecteur-stg vous avez sans doute mal lu le rendu de la cour administrative d’appel, celle-ci n’a pas “reconnu” que ce projet est d’intérêt public, elle dit que ce n’est pas au Tribnal Administratif de se prononcer sur l’utilité publique…et d’ailleurs la cour d’appel a donné 6 mois à l’Aphp pour refaire une enquête publique qui devra déterminer si le projet est d’utilité publique. Je comprends que vous puissiez être favorable à ce projet, qui réduit l’offre de soins pour le bassin de population concerné, mais ne trahissez pas la réalité du rendu du jugment…votre appréciation pourrait en être faussée.