Hôpital : nouveau bras de fer !

…Pour trouver le vrai remède

Communiqué

Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord : Pour vous ? et avec Vous ?

« Le Collectif « Pas ça, pas là, pas comme ça » mobilisé depuis 2018 contre le projet tel qu’il est prévu par l’APHP a obtenu avec l’ensemble des syndicats et collectifs de soignants et d’usagers la tenue d’une nouvelle enquête publique. En effet, le Tribunal Administratif de Montreuil a confirmé que le projet prévoit bien une diminution de l’offre de soins sur un territoire déjà largement carencé. Il a aussi annulé la Déclaration d’Utilité Publique d’un projet à 1,3 Milliard d’€ qui prévoyait 300 lits de moins et 600 postes de personnels soignants supprimés !

La cour d’appel de Paris a exigé de l’APHP la réalisation d’une nouvelle enquête publique et la publication actualisée de la contre-expertise datant de 2016 que l’APHP avait omis de diffuser au public sans doute à cause des « réserves » de cette contre-expertise.

Cette nouvelle enquête publique se déroulera du 29 Janvier au 4 mars 2024 et une réunion publique est prévue le Jeudi 8 février 2024 à 18h à la salle Barbara.

Pour une bonne information de tous, nous souhaitons que la ville puisse elle aussi relayer très largement cette information par voie d’affichage (à l’image de ce qu’elle a réalisé pour faire connaitre l’ouverture de « Communale » par exemple !).

La mobilisation de TOUS aura permis de réintégrer une maternité dans le projet, de revoir le « capacitaire », même si l’APHP prévoit toujours 145 lits de moins et de maintenir les postes salariés. C’est du moins ce que déclare l’APHP dans le projet actualisé soumis à enquête publique. Certes les nombreux chiffres présentés rendent difficiles les comparaisons réelles mais nous devons rester vigilants pour exiger des explications et engagements clairs et continuer à nous mobiliser pour un autre projet. Au-delà du « capacitaire », l’emplacement en plein centre ville pose des questions environnementales et écologiques d’importance.

Pour faire entendre nos exigences nous vous invitons à participer nombreuses et nombreux, à l’enquête publique du 29 Janvier au 4 mars 2024 soit en Mairie de Saint-Ouen, soit en ligne sur www.registre-numérique.fr/dup-mec-du-chu-grand-paris-nord et à la réunion publique organisée par la commission d’enquête Le 8 février à 18h, salle Barbara.

Nos revendications depuis le début demeurent :

Une offre de soins à la hauteur des besoins de la population en forte croissance sur notre territoire : L’extension et la rénovation de Bichat et de Beaujon.

La construction d’un nouvel Hôpital en Seine Saint-Denis, complémentaire à Bichat et Beaujon.

Ainsi, notre collectif participera aux côtés des syndicats des personnels soignants (CGT santé), des partis politiques de Gauche (PCF, LFI, Génération-s, Les Ecologistes 18ème…), des associations de patients, de citoyens (Soigne ta Gauche, Mouvement Audonien, LDH…) :

Le 29 janvier à 13 heures, rassemblement devant le Ministère de la Santé ! »

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

4 réflexions sur « Hôpital : nouveau bras de fer ! »

  1. Rappelons que Mesdames DECANTON et DEFFAIRI-SAISSAC, représentante d’EELV ne se sont pas opposées à ce projet absurde.

    La section EELV de Saint Ouen n’a sorti aucun communiqué à ce moment là pour exprimer un refus catégorique de ce projet absurde.

  2. Notre département de Seine-Saint-Denis compte 1,7 millions habitants.

    Les besoins des séquano-dionysien.ne.s en soins hospitaliers sont immenses.

    Bravo à la Cour Administrative d’Appel de Paris d’avoir reconnu le 24 octobre 2023, l’utilité publique du projet de création du Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord.

    Bravo à la Cour Administrative d’Appel de Paris d’avoir reconnu que ce futur hôpital universitaire de Saint-Ouen répond à un objectif d’intérêt général, et qu’il répond aux besoins de santé de la population.

    Notre ville et notre département de Seine-Saint-Denis ont besoin du futur Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord.

    • Madame, Monsieur? lecteur-stg vous avez sans doute mal lu le rendu de la cour administrative d’appel, celle-ci n’a pas “reconnu” que ce projet est d’intérêt public, elle dit que ce n’est pas au Tribnal Administratif de se prononcer sur l’utilité publique…et d’ailleurs la cour d’appel a donné 6 mois à l’Aphp pour refaire une enquête publique qui devra déterminer si le projet est d’utilité publique. Je comprends que vous puissiez être favorable à ce projet, qui réduit l’offre de soins pour le bassin de population concerné, mais ne trahissez pas la réalité du rendu du jugment…votre appréciation pourrait en être faussée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *