Associations sportives : vigilantes et constructives

Héritage des J.O. et augmentation de la population

Réunion des associations sportives audoniennes ce 12 octobre 2023 animée par l’élu adjoint aux sports et à l’Héritage des JO, Lamine Amimer et le nouveau directeur des sports, Christophe Disic[1].A l’affiche : « la Politique sportive municipale, bilan de mi-mandat et perspectives ». Une salle bien remplie avec environ 70 personnes.

Compte-rendu de Dominique GARCIA :

La réunion débute par la présentation des nouveaux venus au Service des sports dont Driss Améri [2] comme interlocuteur privilégié des associations dans la gestion et l’utilisation des équipements sportifs.

Après un rappel sur les chiffres du sport associatif[3], l’élu égrène la liste des travaux et actions importantes réalisées depuis le début du mandat en 2020 : 2,6 millions d’euros d’investissement municipal sans compter le financement entre autres des JOP Paris 2024. Concernant la rationalisation des critères de subventions (mixité, inclusion…) qui apparait dans cette liste, différentes associations soutiennent que ces critères sont appliqués depuis de nombreuses années dans l’obtention des subventions via le contrat d’objectifs et que cela ne date donc pas de cette mandature.

Monsieur Disic se félicite quant à lui de l’augmentation de 17% des surfaces sportives en dehors des écoles après les JOP[4]. Ne sommes-nous pas la ville de l’excellence !

En parlant de l’utilisation des équipements sportifs, le nouveau directeur rappelle aux usagers présents sur un ton déterminé et professoral voire condescendant que dorénavant s’appliquerait la règle des 3 signalements pour tous. En clair, une réservation sur un planning doit être honorée sinon elle sera supprimée à la suite de 3 infractions. Comprendre : fini le laxisme des associations !?

Heureusement, l’adjoint aux sports, Monsieur Lamimer, s’est montré plus chaleureux et à l’écoute des interrogations et remarques formulées. Et pour nous aider à « anticiper » nos besoins en fonction du nombre possible d’adhérents, des ateliers se tiendront pour « co-construire un planning partagé ». Oui, il n’y a pas que le progrès ! Une participante précise quand même qu’il n’est pas toujours facile d’anticiper effectifs et créneaux horaires du fait d’arrivées régulières de nombreux nouveaux habitants.

Les associations sont aussi informées qu’elles bénéficieront de 20% des places réservées par la municipalité pour assister aux JOP. Une personne a spécialement été recrutée pour gérer la billetterie puisque chaque destinataire d’une place sera prévenue quelques jours avant, du site et de la discipline. Ces places doivent être exclusivement attribuées à des audoniens qui pourront s’y rendre[5].

Enfin, il va falloir patienter encore quelques mois pour l’excellence totale et l’héritage car Paris 2024 nous met des bâtons dans les roues. On savait que certaines infrastructures ne seraient plus accessibles avant et après les JOP[6] mais ce sera pendant 5 longs mois pour le complexe Pablo Néruda (du 1er mai au 30 septembre). Les pratiquants du tennis se demandent, inquiets, comment ils vont retrouver leurs deux courts extérieurs qui devraient servir de parking alors qu’ils viennent d’être refaits. Les boulistes n’ont aucune information pour le moment sur l’utilisation de leurs installations quant aux joueurs de rugby, ils craignent que leur terrain synthétique soit en piteux état…

On espère que « Paris 2024 » mettra généreusement la main au portefeuille pour les réparations des dégâts inévitables prévisibles comme l’anticipent déjà lesassociations, elles-mêmes ! Et pourquoi cela n’incomberait pas au service des sports ? Les associations sportives fonctionnent grâce à des bénévoles qui oeuvrent beaucoup pour le sport, la santé, la solidarité, le lien social et il me semble que les fonctionnaires municipaux doivent contribuer à l’efficacité des services publics, ceux-là fonctionnant grâce à nos impôts.

DG


[1] Il y a peu encore, Directeur de… la Communication.

[2] Driss Améri, par ailleurs citoyen engagé qui figurait en 41ème position (cad non-éligible) sur la liste des candidats de la liste conduite par K.Bouamrane et grand électeur pour les sénatoriales en soutien à A.Ziane.

[3] 57 infrastructures communales ; 70 associations sportives ; 7 980 licenciés ; 953 200 euros de budget de fonctionnement dont 58% versés à 32 associations.

[4] + 6 900 m2 en intérieur et extérieur dont 1 gymnase

[5] Sinon gare, on aura les noms !

[6] Stade Bauer, Ile des Vannes et complexe Pablo Neruda

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *