et renonciation à délégation
Nous qui sommes comme chacun sait des citoyens attachés aux codes vestimentaires, au protocole républicain, à la bienséance et aux traditions désuètes, nous sommes évidemment forts attachés au port de l’écharpe tricolore par nos élus. Fussent-ils des bonimenteurs, des dilettantes ou des usurpateurs. Ainsi rappelons aux citoyens un peu trop cools que le port de l’écharpe (symbole de la République) obéit à quelques règles.
Ainsi, subtilité peu connue, l’écharpe tricolore, portée avec le bleu du côté du cou de l’élu du peuple, quand il est maire avec glands avec franges d’or, mais, par contre, avec glands avec franges d’argent quand il est adjoint. Pour le port en ceinture : le bleu en haut.
Par contre les parlementaires, députés et sénateurs ceignent leurs écharpes avec le rouge au coup. Même s’ils sont politiquement roses, verts ou bleus !
Pour l’heure, notre nouveau sénateur, devrait donc incessamment sous peu se plier aux us républicains. Faute de pouvoir cumuler officiellement, il devra même oublier sa fonction d’adjoint à l’aménagement et aux finances de Saint-Ouen. Un crève-cœur pour ce brillant boulimique qui, espérons-le, ne nous privera pas complètement de ses compétences hors du commun et de son humilité légendaire.
EPS
https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Collectivites-territoriales-et-Etat/Appui-et-conseils-aux-collectivites/Protocole-a-l-usage-des-maires/Le-port-de-l-echarpe-tricolore
Mardi 17 octobre 2023 à 20h se tiendra le prochain Conseil de territoire de l’ept Plaine Commune (ordre du jour inconnu).
Adel Ziane est toujours septième vice-président en charge de l’Aménagement et de l’Urbanisme de Plaine Commune.
Cf https://plainecommune.fr/institution/elus-et-decisions/
Cette fonction de 7ème vice-président de Plaine Commune est incompatible avec son mandat de sénateur.
Il s’agit de l’article L.O.141-1 du Code Électoral.
Il est interdit à tout sénateur d’exercer une fonction exécutive locale.
Si Adel Ziane refuse de démissionner, alors en application de l’article LO151 du Code Électoral, son mandat de 7ème vice-président de Plaine Commune cessera d’office le 23 octobre 2023.
Un suspens insoutenable… hélas il nous faut attendre encore quelques jours. Ne pas douter un instant qu’il démissionne légalement. Par contre vu son immense talent il est fort probable qu’il continu à tirer discrètement quelques ficelles à la mairie de Saint-Ouen. On sera évidemment surtout attentif à celui ou celle qui reprendra officiellement ses importantes délégations.