Une île à la dérive ?

Financements publics, jackpot pour le privé ?

Le complexe sportif de l’île des Vannes[1] avec sa Grande Nef (« Lucien Belloni »)[2] situé sur la commune de l’île St-Denis mais propriété de la ville de St-Ouen depuis 1955 revient dans l’actualité municipale à quelques encâblures des prochains Jeux Olympiques de 2024.

Un retour qui se concrétise par la rénovation en cours notamment de la Grande nef, bâtiment emblématique à la pointe de l’île, dont les travaux sont très engagés aujourd’hui et s’inscrivent dans les « retombées » positives des J.O.[3]. Une opération bénéficiant de financements publics importants sollicités depuis fort longtemps et dont nous avons déjà parlé ici.[4]

Pour les années qui suivront, il restera à financer et réaliser une passerelle entre ce complexe sportif et les Docks (dans l’axe de la rue des Bateliers). Une idée que nous défendons ici avec d’autres depuis déjà fort longtemps[5].

Par contre, là où les choses se gâtent, c’est avec l’arrivée sur le site de l’île des Vannes de la « Tony Parker Academy » une structure privée pilotée par la star du basket reconvertie dans le bizness[6]. A l’évidence, par les temps qui courent, pour s’assurer une retraite convenable. Au menu : des formations privées, Basket-ball, padel, danse et escalade ! Il va s’en dire, en cherchant l’Excellence !

Hélas et une fois de plus, un dossier semblant dans les seules mains du maire et de son 2ème adjoint. Conséquences : informations limitées et concertation tronquée pour les sportifs et les clubs sur le site ; grand flou sur le programme des constructions de ladite académie ; montage financier peu convaincant et à risques[7]. Les élus municipaux (de tous bords) ont été mis en réalité devant le fait accompli. un projet mis sur orbite par le biais d’une une procédure particulière dénommée «Appel à Manifestation d’Intérêt » (AMI) qui « intervient suite à une manifestation d’intérêt spontanée ».[8] Pour mémoire, l’opposition a été  gentiment endormie dans une « commission spéciale » sans réels pouvoirs permettant au maire d’avancer à grandes enjambées.

Cerise sur le gâteau et « spontanéité » relative : Karim Bouamrane s’est affiché dès le tout début de son mandat avec Tony Parker sur les marches de l’Hôtel de Ville le 30 septembre 2020[9] (puis, ensuite à de multiples reprises avec lui). Mieux, le maire a – de fait – annoncé le lauréat (ou du moins celui qu’il adoubait) au Conseil municipal du 23/11/2021 avant même la fin de la procédure[10].

 Enfin, la vie faisant bien les choses, c’est le groupe Réalités qui bénéficiera du bail emphytéotique administratif (BEA) de 18 à 99 ans et qui mettra à disposition, moyennant un loyer, les installations à la « Tony Parker Academy ». On ne change pas une équipe qui gagne : le même groupe Réalités qui a été retenu pour la reconstruction du stade Bauer (via néanmoins un jury de concours de la Métropole en bonne et due forme). Quand l’efficacité rime avec l’amitié !

Dans ce contexte de clair-obscur, on attend des précisions notamment sur la réhabilitation des bâtiments annexes : le « bâtiment B » (celui abrite notamment la piscine) et les installations de notre historique Club d’aviron : le Rowing-Club.[11]Et aussi une information claire et complète de toute la population.

Accessoirement, il faudra que l’équipe municipale de St-Ouen, nous explique, en termes opérationnels et de calendriers, comment fonctionnera notre équipement public et son versant privé en côtoyant les longs travaux du projet de Rénovation Urbaine des 3 tours Marcel Paul (ex Pagel)[12], comptant plusieurs centaines de logements (entre les deux ponts de l’île St-Denis souvent congestionnés). En effet si on a bien compris, après le processus de relogement des habitants, les tours seront démolies puis reconstruites. De quoi voir défiler quelques années.

Un dossier au long cours porté par l’ANRU, Plaine Commune et la commune de l’île St-Denis…

Pour les curieux, les jamais-contents, les sportifs, les citoyens vigilants et les autres : discrète enquête « publique » (obligatoire) pour « mettre au carré » dans le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) ce « projet ». Registre d’enquête au centre administratif pendant 36 jours du 14 février au 21 mars 2023 (9h-12h/13h30-17h). Donnez votre avis !

A suivre…

Eric PEREIRA-SILVA

[1] Le complexe sportif de l’île des Vannes comporte (source : Wilkipedia) : un stade couvert, une piscine, un stade de plein air et les installations d’un club d’aviron et d’un boulodrome. Il est inauguré le 27 février 1971.

[2] Lucien Belloni. Né en 1924, décédé en 2000 métallurgiste, résistant FTP-FFI, syndicaliste CGT à la RATP, militant et responsable communiste. Il fut maire adjoint au Conseil municipal de Saint-Ouen de 1953 à 1983 puis Conseiller municipal de 1983 à 1995. Au niveau local Il sera un cofondateur en 1950 de l’USMA et au niveau national, cofondateur en 1958 de la Fédération nationale des Offices municipaux des sports, il en sera le Vice-président de 1962 à 1983.

[3] La Grande Nef inaugurée en 1971, ayant vécue ses heures de gloire et avait beaucoup vieillie au fil des décennies faute de travaux d’ampleur. Elle a accueilli pendant des années des manifestations et compétitions sportives, des concerts, le congrès du PCF, le salon du jeu… https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Nef_de_l%27%C3%8Ele-des-Vannes

[4] http://www.soignetagauche.fr/2021/12/ile-des-vannes-grande-nef/

[5] Une passerelle piétons et vélos permettant de désenclaver le complexe sportif mais aussi d’offrir une alternative au Pont de St-Ouen pour les mobilités « douces ». Une passerelle d’ailleurs intégrée au projet de ZAC par le premier architecte coordinateur. Une passerelle qui apparaîtra clairement sur les plans puis en pointillés et enfin disparaîtra plus ou moins sans beaucoup d’explications.

[6] « Libération » (24/03/2022)  « Tony Parker en terrain glissant avec son méga projet de station de ski dans le Vercors ».

« Ouest-France »(14/05/2019) « Le basketteur Tony Parker rachète deux stations de ski en Isère. Déjà propriétaire du club de basket de Lyon-Villeurbanne, l’ex. meneur des Spurs de San Antonio a signé lundi le rachat de la société SEVLC qui exploite les stations de sports d’hiver de Villars-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors, dans les Alpes.

« Le Dauphiné (18/11/2022 Business. Après une station de ski en Isère, La légende du basket français, Tony Parker, vient de participer au rachat du Château Saint-Laurent de Morières-lès-Avignon, avec un investisseur bordelais. Une opération d’envergure pour l’ancien sportif professionnel, reconverti comme redoutable homme d’affaires.

[7] Si on bien décodé les explications données au Conseil municipal : Bail Emphytéotique Administratif (BEA) de  18 à 99 ans consenti au Groupe Réalités (opérateur et constructeur), redevance payée par celui-ci à la ville propriétaire, location du site par Réalités à « Tony Parker Académy » structure financée elle-même pour des formations sportives (environ 400 et nous-dit-on à 10 000€/an, pour plus celles des « boursiers » (autour de 10% des effectifs) aidés par des entreprises du « territoire » qui pourraient bénéficier pour cela de déductions fiscales (payées par nos impôts). L’ensemble du site bénéficiant directement ou indirectement des travaux issus de financements publics (Etat, Région, Plaine commune…) comme les 12 millions pour la réhabilitation de la Grand Nef, chantier pilotée par la Solideo ainsi que celui de la piste d’athlétisme) et la végétalisation des abords par Plaine Commune. Bref, un beau « château de cartes » pas trop simple à suivre et à… contrôler en cas d’intempéries. Une certitude toutefois le site « public » de l’île des Vannes rénové deviendra, si tout va bien au final, un « écrin » pour le privé.

[8] Source : code : Commande publique : L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est une procédure ad hoc non prévue par le Code de la commande publique, permettant à une personne publique de solliciter l’initiative privée pour favoriser l’émergence de projets dans lesquels elle trouve certes un intérêt, sans pour autant que le besoin soit parfaitement exprimé. Il peut s’agir de la recherche d’initiatives pour valoriser un bien immobilier, un terrain, un projet culturel… L’AMI est encore utilisé en phase de sourcing de solutions innovantes par certaines administrations

Le but de l’AMI est d’identifier les opérateurs économiques susceptibles de proposer une solution répondant à un besoin et d’entamer avec eux un dialogue technique ou simplement sourcer les solutions disponibles. 

s’assurer au préalable par une publicité suffisante, de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente… » https://www.code-commande-publique.com/appel-a-manifestation-dinteret-ami/

[9] Elu depuis tout juste 3 mois K. Bouamrane rencontre Tony Parker (cf. site de la ville) comme « ambassadeur des J.O. ». « Au cours de cette rencontre, ils ont évoqué les actions à mener sur le territoire autour de l’accès à l’excellence pour toute une génération, tout en mettant l’accent sur les valeurs du travail, de l’intégrité, de l’estime de soi et de la fierté d’être Français, avec en ligne de fond les Jeux Olympiques ». Et rien d’autres ?

[10] A écouter absolument cette partie du débat du Conseil municipal du 23/11/2021 avec l’intervention d’Henri Lelorrain puis de Karim. Bouamrane

 https://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=3468&TFE_TYPE=DIFF&NOREDIRECTION

 séquence (h/mn/sec) 5.18.02 à 5.29.12  et aussi la suite quand le maire lance sa tirade « On parle de Tony Parker, quatre fois champion du monde , tout le monde le veut ! tout le monde le veut (bis) », « on parle de Tony Parker, on parle pas de Sim, (malgré le respect que j’ai pour lui),  de Darry Cawl » !? (…). Ndlr : deux comiques qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 60-70 !

[11] https://rowing-club-srp.assoconnect.com/page/1080112-presentation Rowing Club fondé en… 1853 !

[12] Trois tours « Marcel Paul » ex OPHLM de St-Ouen puis Semiso et désormais vendues et gérées par Seine-St-Denis Habitat (ex OPHLM 93).

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

1 réflexion sur « Une île à la dérive ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *