Rapport Dallier, Comité Balladur, Mission Christian Blanc… au-delà de la création du syndicat Paris Métropole, la réflexion sur les structures intercommunales pour la Région parisienne et les objectifs bat son plein.
Le 29 avril prochain Nicolas Sarkozy devrait annoncer des arbitrages et des options majeures. Chacun, quelque soientt ces options, retient donc un peu son souffle.
Dans ce contexte, il est donc un peu surprenant que le Maire ait choisi de soumettre au Conseil municipal du 27 avril une délibération pour participer au financement d’une étude en vue d’intégrer une intercommunalité « Boucle Nord » (Asnières, Bois Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve la Garenne)* dont l’absence de pertinence est connue d’avance.
Position tactique pour négocier groupé dans le cadre d’une nouvelle donne générale ? Le simple citoyen s’y perd un peu. Gageons que l’intrépide Elisabeth Auerbacher (PS), suppléante de Jacqueline Rouillon au sein de “Paris Métropole”, pourra nous éclairer.
Faute d’avoir une confirmation du montant de la participation financière de Saint-Ouen à cette étude “Boucle Nord” nous attendrons patiemment la Délibération du Conseil municipal et le débat en son sein.
A suivre…
* il est vrai que le Maire en “roue libre” sur ce sujet qui semble sa chasse gardée et est plutôt sur une position simple “tout sauf Plaine Commune” et Patrick Braouezec.
GENNEVILLIERS Démocratie locale
Samedi 25 septembre à 9 h 30
Salle du Conseil municipal
Asnières, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Saint-Ouen, le coup d’envoi du débat public au sujet de l’intercommunalité est lancé samedi 25 septembre.
Au programme :
A 9 h 30 : accueil des participants
A 10 heures : Diffusion du film : “les Gennevillois et l’intercommunalité”.
A 10 h 15 : Introduction du maire de Gennevilliers
De 10 h 30 à 11 h 45 :
– Débat avec les Gennevillois
– Prise de parole des maires invités
– Annonce des prochaines réunions-débat thématiques.
http://www.ville-gennevilliers.fr/democratie-locale/evenement/quelle-intercommunalite/
RAPPEL d’une info annoncée sur le site internet de Gennevilliers et qui concerne St Ouen.
Info non mentionnée dans le journal de St Ouen n°17 du 16 au 29 septembre, ni sur le site internet de la ville (pas plus que sur les sites des autres villes, mais c’est pas une raison !).
“Quelle intercommunalité…
Coup d’envoi du débat public retransmis en direct.
Samedi 25 septembre à 9 h 30 Salle du Conseil municipal”
Asnières, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Saint-Ouen, le coup d’envoi du débat public au sujet de l’intercommunalité est lancé samedi 25 septembre.
Programme de la matinée du samedi 25 septembre :
A 9 h 30 :
accueil des participants
A 10 heures précises :
démarrage de la séance de débat public
diffusion d’un film – témoignages de Gennevillois :
“Quelle intercommunalité…”
Pour la première séance du débat public sur les enjeux de l’intercommunalité des maires et des élus des différentes villes concernées par la future intercommunalité seront présents.”
http://www.ville-gennevilliers.fr/democratie-locale/evenement/quelle-intercommunalite/
L’intercommunalité semble intéresser peu les différentes composantes de la municipalité, pourtant des réunions d’information ont lieu dans les communes de cette interco.
Le journal 15zomadaire, ni le site internet n’en font pas plus mention.
Si vous tapez intercommunalité dans le moteur de recherche sur le site internet = 0
Après celle de Gennevilliers, une nouvelle réunion est programmée ce soir à Colombes.
“Grand débat public le 29 nov.
Le 29 novembre aura lieu à l’Avant-Seine le premier débat public sur l’intercommunalité. L’occasion pour chaque Colombien de s’exprimer sur ce projet ambitieux.
Le projet de structure intercommunale, (Gennevilliers, Clichy, Bois-Colombes, Asnières-sur-Seine, Colombes et Saint-Ouen), est entré cet automne dans sa phase, essentielle, de concertation, avec une première rencontre entre élus et habitants programmée à l’Avant-Seine le 29 novembre prochain, à 19h30.”
http://www.colombes.fr/fr/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/index.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=380&tx_ttnews%5BbackPid%5D=112&cHash=b66356eaf2
Ping : Grand Paris contre petite couronne
De source sûre, le groupe socialiste se forme sur les tenants et les aboutissants d’une interco.
Espérons que les autres élus aussi (ils ont un fond de formation, non ?)
Et grande première, sauf si je m’enduis d’erreurs, la tribune du groupe citoyen, communiste, républicain du journal n°24, sous le titre “Sérieux et application” et après un très long discours sur “le prétexte démocratique-sport local”, nous apprend que :
“la majorité municipale a travaillé sur le dossier jeudi 16 décembre”
Et “en bonne intelligence avec les villes voisines”
Prochaine tribune : “la mauvaise intelligente, pas sérieuse et inapplicable”