Concertation anémiée

…Informations limitées !

Réunion ce 28 novembre du Conseil de quartier « Garibaldi- les Puces. Très vaste secteur, mais ordre du jour limité et participation très restreinte.

Ainsi, on ne comptera la présence que d’une quinzaine de citoyens c’est-à-dire… autant que les techniciens de la ville et les élus !  Ce qui est peu et devrait interroger les élus au regard des 70 personnes présentes le 16/03/2022 !

  • Présentation du dispositif “Objectif Emploi”

Petite interrogation sur la place de ce point dans la réunion alors qu’il concerne les jeunes et que le public présent n’est pas le plus approprié pour leur faire connaître le dispositif. Les 20 mn de ce premier point auraient été mieux employées aux questions de la salle pour le point suivant qui intéressait réellement toutes les personnes présentes.

  • Avancement de la rénovation du marché et projet de piétonnisation de la rue Ottino

Présentation de la prochaine rénovation du Marché Ottino qui concerne la toiture et la façade extérieure, l’électricité, le sol, la peinture des murs et les toilettes pour l’intérieur.

Si cette rénovation est nécessaire, la toiture végétalisée en forme de vagues sera, nous dit-on, conçue pour éviter les infiltrations et les fuites… j’aimerais que cela soit vrai car celles qui ont eu lieu suite à de fortes pluies dans le nouveau gymnase Alice Milliat (angle Bauer-Biron) ne devaient certainement pas être envisagées par l’architecte et le maître d’ouvrage !

La proposition esthétique de la nouvelle façade est plus aérée que l’existante pour plus de luminosité dans le marché.

On tient compte semble-t-il des besoins des usagers mais aucun élargissement des allées du marché n’est prévu ! Les techniciens et les élus ne doivent pas faire leur marché le dimanche matin donc….

Concernant la piétonnisation de la rue Ottino, celle-ci doit gagner en arbres et végétalisation.

Quelques riverains évoquent le problème d’accessibilité de personnes handicapées physiques et des véhicules garés au parking du Garibaldien. Des réponses floues voire cinglantes de la part de l’élu S. Zonghéro qui manque curieusement d’empathie.

Sont aussi évoquées les nuisances d’odeurs des toilettes publiques et du local à ordures qui n’en doutons pas seront résolues.

J’interroge aussi sur la gestion (installation et nettoyage) des stands extérieurs et des plates-bandes végétalisées à venir : « la réflexion est en cours » ! !                                                                                                                                           

Point sécurité : îlot Charles-Schmidt

Le responsable de la Police Municipale présente son bilan des actions menées depuis un an et demi sur la lutte contre les vendeurs à la sauvette (pas sûr que ce soit les plus nuisibles pour les riverains) et le trafic de drogue : procès-verbaux, passages quotidiens. L’enlèvement de la « haie verte » qui aide les dealers doit se faire “prochainement.”

Suite aux questions sur la rue Jean-Henri Fabre secteur  des Puces le long du boulevard périphérique (sur le territoire de Paris 18ème) dans le marché aux Puces, on apprend que la brigade chevaline va être renforcée et que la coopération avec Paris est toujours difficile pour gérer cette rue (nettoyage, contrefaçon, occupation de l’espace public non autorisée…)

Je me rappelle pourtant une remarque du maire en début de mandature qui assurait que la collaboration entre deux maires socialistes résoudrait ces difficultés qui perduraient depuis un grand nombre d’années

Dominique Garcia

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *