Tutti va bene

…à part quelques détails !

Le Conseil Municipal du 30 septembre a duré 2 heures et je réaffirme ici mon interrogation exposée dans un article précédent[1]. Beaucoup de délibérations dites techniques et peu de politique si ce n’est le vœu d’EELV[2] sur une alimentation durable accessible à tous mais sans débat.

La délibération n°20 a permis cependant quelques échanges et des précisions de la majorité. Signalons que dans son rapport de présentation intitulé « Garantie d’emprunt accordée au bailleur I3F pour l’acquisition en VEFA de 60 logements locatifs intermédiaires dans le programme R4a de la ZAC des Docks », le nom du promoteur REALITES[3] n’apparaissait pas mais il a été évoqué par un élu de l’opposition. Plusieurs élus ont ensuite fait part de leur inquiétude quant aux difficultés financières actuelles du groupe REALITES qui intervient dans 3 projets de notre ville et pas des moindres :

  1. Le programme immobilier cité précédemment
  2. Le stade Bauer
  3. La Tony Parker Academy

Je note que même la 1ère adjointe au maire, Sabrina Decanton du groupe EELV, a posé elle aussi la question au Maire…..y-aurait-il un déficit d’informations au sein de la majorité ?

A.Ziane et K.Bouamrane nous ont bien sûr rassurés puisque pour le programme immobilier, c’est le bailleur social qui subirait la défaillance du promoteur ( ouf !), pour le Stade Bauer tout roule, il sera livré comme promis et si la Bauer Box ne se fait pas «  Cela ne nous regarde pas » dixit le Maire. Quant à la TPA (Tony Parker Academy), elle devrait se faire puisque si REALITES n’était pas en mesure d’assurer la construction, un autre groupe pourrait le faire (« ils sont interchangeables ! »).  On nous rappelle que L’Ile des Vannes, ce sera aussi un parc public avec une Nef et 2 stades rénovés. Il restera le Bâtiment B ( boxe, judo..hors piscine) et une tribune à rénover avec une participation financière partagée avec l’EPT Plaine Commune. Nous en saurons plus lors du prochain Conseil où un dossier sur la TPA sera présenté.

J’observe aussi qu’Adel Ziane répond toujours sur une majorité de dossiers en lien avec ses anciennes délégations et que ses compétences ne se limitent pas à la délégation de l’Etat Civil 😊

Je crois aussi comprendre que le RED STAR est à la recherche d’un propriétaire qui soit dans une logique de long terme. Moi qui pensais que le propriétaire était 777 Partners, je tombe de ma chaise et après recherche je trouve que «  Le fonds d’investissement américain 777 Partners, propriétaire du Red Star , du Standard de Liège, entre autres, a été mis à l’écart du contrôle du club brésilien de Vasco da Gama sur décision judiciaire, en raison d’incertitudes sur sa solvabilité en mai 2024 »[4] ! Tout n’est pas encore gagné !

S.Baignières nous donne enfin quelques précisions concernant la vente des 4 centres de vacances de Prémanon ( vente actée), Jullouville ( vente en cours), Savines-le-lac ( en discussion) et Clairvaux ( appel prononcé car sa municipalité n’est pas intéressée) et indique la reprise de la gestion par la municipalité du centre de Montgenèvre comme actuellement celui de Saint-Véran, ainsi que la réouverture du centre de Chaudon après études et travaux.

Dominique GARCIA

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus :

https://richpublisher.endirectv.com/responsive.php?OPE_ID=3863&FEN_ID=14291&NOREDIRECTION

[1] http://www.soignetagauche.fr/2023/11/conseils-municipaux-elagues/

[2] En lien avec la Santé publique, l’Industrie alimentaire, un projet de Sécurité Sociale alimentaire et la Préservation des Terres Agricoles en IDF

[3] Le groupe immobilier Réalités qui a réalisé un chiffre d’affaires de 402 millions d’euros en 2023, engage une procédure de conciliation auprès du tribunal de commerce de Nantes.Bas du formulaire Le groupe de développement territorial Réalités a pris une série de mesures pour faire face à la crise de l’immobilier dont la restructuration de son endettement.

Le groupe informe donc ce mercredi 25 septembre 2024, qu’une procédure de conciliation a été engagée auprès du tribunal de commerce de Nantes.

Pour mémoire, le groupe Réalités a été fondé en 2003 par Yoann Choin-Joubert. Il se dit « développeur territorial qui crée des solutions immobilières pour les villes et métropoles ». Premier maître d’ouvrage devenu « entreprise à mission » en France en 2021, le groupe immobilier allie profit et intérêt collectif. Il est présent en France et à l’international. Son chiffre d’affaires en 2023 : 402 M€.

[4] https://www.lefigaro.fr/sports/football/foot-le-fonds-777-partners-proprietaire-du-red-star-ecarte-du-controle-de-vasco-de-gasma-20240516#:~:text=Le%20fonds%20d’investissement%20am%C3%A9ricain,d’incertitudes%20sur%20sa%20solvabilit%C3%A9.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

2 réflexions sur « Tutti va bene »

  1. “pour le Stade Bauer tout roule, il sera livré comme promis et si la Bauer Box ne se fait pas « Cela ne nous regarde pas » dixit le Maire.”

    Vu l’importance des travaux restant à réalisés, le doute est permis quant à l’affirmation de la municipalité. Quant à la Bauer Box, cela ne regarde peut être pas le maire qui a d’autres préoccupations mais cela signifierait que ces débuts de constructions resteraient à l’abandon ?

    “J’observe aussi qu’Adel Ziane répond toujours sur une majorité de dossiers en lien avec ses anciennes délégations et que ses compétences ne se limitent pas à la délégation de l’Etat Civil”

    Celui-là, il se comporte comme si il était toujours adjoint au maire chargé de l’urbanisme et de l’aménagement. Le respect de la loi sur les cumuls n’est pas à l’ordre du jour le concernant.

    Concernant le red star, 777 partners est officiellement en faillite. Mais pas de panique, tout va bien : Après avoir présenté en juin dernier un budget de 15 millions d’euros assuré par 777 Partners, le club de la Seine-Saint-Denis est désormais sous contrôle de l’entreprise A-Cap. Cette société d’assurances américaine est le créancier de 777 Partners. Don Bresfield, ancien patron du groupe 777, qui est en contact régulier avec Patrice Haddad, le président du Red Star, Pauline Gamerre, la directrice générale, et Reda Hammache, le directeur sportif, a rejoint A-Cap et reste l’interlocuteur privilégié des Audoniens.

    “et indique la reprise de la gestion par la municipalité du centre de Montgenèvre comme actuellement celui de Saint-Véran, ainsi que la réouverture du centre de Chaudon après études et travaux.”

    Sans nous dire combien cela va coûter aux contribuables.

    Bref rien de bien nouveau sous le soleil et cela pourrait bien durer jusqu’en 2032 voir plus, puisque personne ne semble vouloir ou être en capacité de s’opposer en 2026 au maire actuel.

  2. De mémoire, seul le centre de Montgenèvre est repris en gestion mairie. Le centre de Saint-Véran reste en gestion Compagnie des Jours Heureux. https://centre-cjh.fr

    Pour Clairvaux, un AMI Appel à Manifestation d’Intérêt doit être rédiger par la ville. Il a plusieurs mois de retard.
    Ce retard pénalise l’association Ecolieu qui souhaite le reprendre et l’ouvrir aux audonien(ne)s.
    https://www.youtube.com/watch?v=C0qJvuiuDu8

    Actuellement, depuis plusieurs mois, faute de gardien, c’est porte ouvertes à Clairvaux, avec saccages, vols et destructions
    L’élue Sidonie Baignères n’a pas eu un seul mot sur cette opération porte ouvertes-saccage.
    Et les 5 oppositions de droite et l’opposition de gauche sont aussi restées muettes. Comme elles le sont trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *