Conseil municipal “fin de saison”

… dans la tourmente politique

Eh oui, même au bord du précipice avec l’extrême droite aux portes du pouvoir, la vie continue à St-Ouen comme ailleurs. Le conseil municipal se prononcera sur pas moins de 45 délibérations à l’ordre du jour (!) ce lundi 24 juin[1]. Un record !

Un conseil marqué évidemment par la candidature honteuse de Ludmina Petchenina (ex -colistière de William Delannoy) siégeant depuis 2020 dans l’opposition divers Droite est, à ce jour, candidate RN aux législatives dans… l’Orne ![2]  Gageons, qu’un bon accueil lui sera réservé par ses pairs à St-Ouen ![3]

Par ailleurs, on aura peut-être, le privilège d’assister à l’émancipation des « Ecologistes » siégeant au Conseil. Ces derniers, aux parcours forts diverses et parfois tortueux, souhaitent depuis des mois affirmer leur autonomie par rapport à Karim Bouamrane[4]. Nos velléitaires passeront-ils à l’acte ? Révéler leurs vrais talents ? Créer un groupe politique « autonome » pour « peser » dans les décisions ? Vu leur dernier fait d’armes de certains, on peine à y croire ![5]

Parallèlement, Denis Vemclefs le chef de file du groupe A Gauche !  désormais cadre retraité de la fonction publique a choisi de s’engager plus avant dans la vie associative et l’éducation populaire ici et ailleurs[6]. Au vu de la composition très hétéroclite[7] et fragmenté de son groupe au Conseil, sa démission devrait être « sans regret pour lui » afin de s’épanouir en restant un citoyen actif. Un ou une candidat(e), sur sa liste présentée aux électeurs de 2020, devrait dans l’ordre de présentation d’alors accepter (ou pas) de devenir Conseiller municipal et intégrer le groupe. « Bienvenue au club !».

Dans ce paysage trouble auquel il faut rajouter le tsunami de la dissolution hasardeuse de l’Assemblée Nationale, les amis Insoumis d’Eric Coquerel Député LFI sortant qui sera élu, une nouvelle fois, sans problème « dans un fauteuil », ne désespèrent pas, malgré leur faible implantation locale, de « conquérir » la mairie de St-Ouen comme ils le susurrent depuis 2020. Ou à défaut (plus simple !) de « dealer » avec Karim Bouamrane (PS) pour entrer au Conseil municipal avec armes et bagages en 2026 avec un poids significatif. On parle déjà d’un « Nouveau Front populaire local ».  Embrassons-nous Folleville ? [8]

Il y a néanmoins loin de la coupe aux lèvres !

Imperturbables républicains, nous égrainons ici le vie locale et municipale à cette occasion. Fastidieux, incomplet… mais utile pour les citoyens qui s’accrochent.

Ci-après : l’ordre du jour long comme le bras du dernier Conseil municipal avant la rentrée de septembre que le Maire n’aura de cesse que d’« expédier «  les délibétations et les votes pour éviter les « chicaneries » de l’opposition et les interrogations de sa majorité.

Eric PEREIRA-SILVA

[1] 45 délibérations, a priori, un record, sans connexion avec la situation politique nationale mais avec la densité des dossiers municipaux.

[2] Depuis 1945, aucun membre d’un parti d’extrême Droite n’a siégé au Conseil municipal de St-Ouen. En 2001, le FN obtiendra un siège mais il ne participera pas au 1er Conseil municipal et ne siègera jamais pendant toute la mandature.

[3] Note jeune et sémillant Maxime Desrues appellerait, nous dit-on, à une manifestation « anti RN » devant la mairie lors de ce conseil du 24 juin 2024. On notera par ailleurs la candidature Renaissane de Sébastien Phan chez nos voisins d’Asnières ?

[4] Karim Bouamrane « communicant impénitent » qui se rêve… Président de la République (sic !)

[5] Une violente altercation entre la compagne d’un de nos adjoint (« écologiste ») et une autre élue de la majorité (par ailleurs vice-Présidente de Plaine Commune) devant les yeux médusés de l’élue pilotant la réunion et un public évidemment très choquée par l’arrivée d’une trentaine de jeunes violents transformant la soirée en bagarre générale.

[6] Activités associatives, si on a bien compris notamment dans l’éducation populaire (jadis « instituteur » avant d’être investi dans la culture (dont la Direction de l’espace 1789).

[7] On se rappellera au passage que sa colistière Emile Lecroq (tendance PCF- Mélenchoniste) après avoir refuser d’entrée dans une majorité PS-EELV-PCF pilotée par Karim Bouamrane au soir du 1er tour des Municipales de 2020 avait, deux ans après, en siégeant dans l’opposition à St-Ouen…fait liste commune avec le Maire pour un poste de Conseillère Départementale (le sien).

[8]Embrassons-nous, Folleville ! (comédie-vaudeville d’Eugène Labiche) de 1850 adaptée en opérette sur une musique de « Embrassons-nous, Folleville ! » est devenu par extension une expression ironique désignant des démonstrations d’amitié ou de joie qui permettent d’oublier les différends ou qui occultent les problèmes. Une chose est certaine c’est que Eric Coquerel devra calmer sérieusement sa jeune colistière « remplaçante » dont les propos de comptoir indélicats sur les réseaux sociaux, peu châtiés et légèrement extrémistes font le jeu des ennemis du Nouveau Front Populaire.

Ordre du jour du Conseil municipal du 24 juin 2024

 

 

 

Ordre-du-jour (12)

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

7 réflexions sur « Conseil municipal “fin de saison” »

  1. “Depuis 1945, aucun membre d’un parti d’extrême Droite n’a siégé au Conseil municipal de St-Ouen. En 2001, le FN obtiendra un siège mais il ne participera pas au 1er Conseil municipal et ne siègera jamais pendant toute la mandature.”

    En 1995, le FN a obtenu 3 sièges. Ont ils siègés ? Même si ce n’est pas le cas, un parti d’extrême droite a quand même réussi à obtenir 3 sièges à Saint Ouen. L’extrême droite au Conseil Municipal n’est pas une nouveauté. Et Mme Petchenina se présente avec l’étiquette RN non pas à Saint Ouen mais dans l’Orne à 200 Kms.

    http://www.soignetagauche.fr/wp/wp-content/uploads/2010/12/2000_nov.pdf

  2. “Ou à défaut (plus simple !) de dealer avec Karim Bouamrane (PS).”

    Le prochain Président de Plaine Commune sera un militant LFI, car Saint-Denis, La Courneuve et Aubervillers éliront des maires LFI en mars 2026 (le résultat des élections européennes le montre).

    Même si Saint-Ouen élit un maire PS en 2026, tous les pouvoirs en matière d’urbanisme, de voirie, de gestion de l’eau, de culture se trouveront entre les mains de LA FRANCE INSOUMISE.

  3. “Eric Coquerel Député LFI sortant qui sera élu, une nouvelle fois, sans problème dans un fauteuil”

    Notre circonscription, la première de Seine-Saint-Denis, compte 144234 habitants, avec 67934 inscrits sur les listes électorales, soit 47,1% (une des huit circonscriptions ayant un taux d’inscrits inférieur à 50%).

    Pour être élu au premier tour, un candidat doit réunir un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits dans la circonscription, soit 16983 voix, et la majorité absolue des suffrages exprimés. Avec un taux de participation de 60%, le nombre de suffrages exprimés atteindrait 40760. Lors des élections européennes du 9 juin 2024, le Nouveau Front Populaire a totalisé 67% des suffrages exprimés, dans la première circonscription de Seine-Saint-Denis (LFI 41%, PS 15%, EELV 8,17%, PCF 2,67%). Le 30 juin 2024, le député LFI sortant Éric Coquerel sera élu une nouvelle fois, sans problème dans un fauteuil (avec probablement 27300 voix).

    En page 19 de son programme, le Nouveau Front Populaire prétend étendre les droits des femmes et instaurer l’égalité. Pourquoi le Nouveau Front Populaire investit-il un homme et pas une femme, dans cette première circonscription de Seine-Saint-Denis, si facile à gagner ? LFI et le NFP font-ils comme tous les partis politiques, en réservant les circonscriptions faciles aux hommes, en laissant les circonscriptions difficiles aux femmes ? La partie 3 du programme du Nouveau Front Populaire est-elle crédible ?

    Pour la première circonscription de Seine-Saint-Denis, le plafond de dépenses électorales est fixé à 75140 euros, le plafond de remboursement forfaitaire à 35692 euros. Seuls les candidats obtenant au moins 5 % des suffrages exprimés, seront remboursés de leurs frais d’impression et d’affichage.

    Les ressources de la Commission Nationale des Comptes de Campagne sont faibles. La CNCCFP a récemment réclamé quinze salariés supplémentaires pendant sept mois, pour instruire les comptes de campagne. La CNCCFP a aussi réclamé de rémunérer cent vingt rapporteurs vacataires. Le Ministère de l’Intérieur lui accordera-t-il ces moyens ?

    Espérons que la CNCCFP possède les effectifs nécessaires pour vérifier les dépenses de chaque candidat.e de la première circonscription de Seine-Saint-Denis.

  4. “égrainons ici le vie locale et municipale”

    Les travaux d’embellissement de la Place de la République ont couté 9,5 millions d’argent public.

    Ce projet devait comprendre :
    •640m de pistes cyclables créés
    •70 arceaux de stationnement vélos implantés
    •Plus de 340 nouveaux arbres et arbustes
    •Plus de 7 000 plantes sur de nouvelles surfaces végétalisées

    La place a été inaugurée samedi 6 juillet 2024, et il y a déjà un arbre crevé à côté du kiosque à journaux.

    Où sont les brumisateurs et les fontaines prévus dans le projet ?

    L’ept Plaine Commune est maître d’ouvrage du projet.

    Faut-il en conclure que Plaine Commune a signé la livraison de la place, avec le maître d’œuvre, sans émettre de réserves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *