La remontée historique du Red Star en Ligue 2 a comblé les supporters du club de football de notre ville et constitué une nouvelle positive pour beaucoup d’habitants.
Le projet de reconstruction du stade Bauer, initié par la municipalité précédente, a été poursuivi par la nouvelle avec aujourd’hui un chantier très engagé, une ouverture partielle et des matchs suscitant une belle ferveur du public.
Il reste évidemment à achever la construction complète et « rôder » le fonctionnement de cet équipement qui doit accueillir aussi des bureaux, des services et des commerces.
Pour l’heure quelques ombres au tableau persistent : la vente du Club[1] au groupe américain « 777 Partners » et aujourd’hui la solidité du promoteur-investisseur-gestionnaire le « Groupe Réalités »[2].
Premier sujet : toujours l’inquiétude des supporters du Collectif Red Star Bauer et de la Tribune Rino della Negra concernant les conséquences à terme de la prise de contrôle par la société 777 Partners dirigée par Josh Wanders.
Un fonds d’investissement basé à Miami (USA) et actionnaire dans d’autres clubs en Europe (FC Séville, Gênes…). Déclinaison d’un nouveau modèle économique basé sur une multitpropriété permettant selon ses détracteurs[3] de « piller les centres de formations, de spéculer, de multiplier les transferts et les transactions opaques entre clubs franchisés ».
Autre sujet : les difficultés économiques actuelles du promoteur de l’opération « stade Bauer », choisit par la Ville, interrogent.
En effet, Le PDG du « Groupe Réalités », Yoann Choin-Joubert, déclarait il y a peu dans le journal « Ouest France » (04/04/2024) concernant l’ensemble de ses activités : « J’ai commis des erreurs. Mon grand regret, c’est de n’avoir pas vu le retournement du marché, (…), il affirme qu’il a dû se séparer de 150 salariés en 2023 (…). Sur les 550 que comptait le groupe ».
« Au-delà de ses propres erreurs, il explique cette décision par la crise qui secoue le secteur. Mais aussi par la politique de la Banque centrale européenne (BCE). » « Il accuse l’institution monétaire de l’Union européenne de crime économique ».
« Réduire la voilure a obligé le groupe à renoncer à une bonne quinzaine d’opérations qui devenaient invendables, à l’image de résidences séniors, parcs d’activités ou bureaux, etc. Une perte sèche qu’il estime à 100 et 200 de millions d’euros de chiffre d’affaires. Enterré également, pour le moment, le projet d’un nouveau siège pour le groupe ».
« Il dit aussi (…) avoir tiré un trait sur les déplacements en jets privés, qu’il assumait jusque-là malgré l’empreinte carbone que ces vols généraient. Une économie de 500 000 €. »
Maigre consolation : « malgré la crise, le promoteur immobilier Réalités maintient un “résultat net positif”, mais en recul de 83,6 % ».
Bon, c’est mieux que si c’était pire… mais on aimerait en savoir plus et savoir si cela pourrait impacter notre « Bauer Box » en ayant l’avis de nos conseillers municipaux. Rêvons un peu !
Éric PEREIRA-SILVA
[1] Cession réalisée par le Président et actionnaire du club, Patrice Haddad, le 11 mai 2023.
[2] Groupe Réalités qui comptait dans sa direction jusqu’à mars dernier un ex Député PS (Luc Belot).
[3] Risques de la « multipropriété » critiquée et disséquée par des intervenants qualifiés lors de l’initiative Festi-Bauer du 25 mai dernier.