Un catalogue de bonnes intentions ?
A la veille du 8 mars, journée internationale des DROITS DES FEMMES, la municipalité a lancé son plan Egalité Femme-Homme à la maison des associations. Une assistance clairsemée et essentiellement féminine du fait peut-être de l’horaire (18h) et d’une communication peu visible[1]. Pourtant l’inscription dans la constitution du Droit à l’IVG aurait mérité de la part du maire une prise de parole médiatique comme il l’a fait sur sa proposition pour le congé menstruel[2].
Il y a 2 ans, s’était tenus des Etats Généraux pour un Saint-Ouen féministe avec l’Egalité comme priorité absolue pour la municipalité et une mission « Droits des femmes » : qu’en est-il ?
Après un préambule de Essaadia Laalioui, conseillère municipale déléguée[3], qui nous a indiqué que Saint-Ouen est une ville pionnière dans l’Egalité Femme-Homme (cf congé menstruel), les actions en cours et/ou déjà menées depuis 2022 nous ont été énumérées :
- L’ouverture des portes d’entreprises aux jeunes filles et un forum entrepreneurial avec la visite de 300 femmes mais on ne sait pas quel impact cela a eu sur l’orientation des jeunes filles qui y ont participé après le collège ou le lycée.[4]
- Des “marches exploratoires” qui se poursuivent depuis 2 ans pour améliorer la sécurisation de l’espace public mais on ne nous dit pas les problématiques et les recommandations qui en ont découlées et les changements apportés.
- La sensibilisation des jeunes contre le sexisme dans les collèges du département dont 60 à 200 collégiens aux collèges Baker et Michelet mais quid du collège Jean Jaurès et des ateliers Egalité filles garçons d’une vingtaine de classes de CE2. Il serait intéressant de faire un suivi de cohorte pour voir à moyen et long termes, l’influence dans les comportements de ces sensibilisations qui devraient se faire d’ailleurs avec les parents.
- Le Bus des Droits des femmes au marché Ottino que je propose de déployer aussi aux sorties des écoles le midi.
- L’Annuaire Ressources de recensement des professionnels qui est une très bonne chose pour les femmes victimes de harcèlement ou de violences mais il faudrait en plus du Bus, une campagne d’affichage qui les en informe.[5]
- Des groupes de paroles qui ont réuni une dizaine de femmes sur les violences dans les 3 Maisons De Quartier. On ne sait pas si le Planning familial qui développe depuis longtemps cette forme de travail y a été associé.
- La féminisation des noms de rues ou écoles et je précise… déjà engagées sous la mandature de Jacqueline Rouillon.
Alors pourquoi ce lancement du plan Egalité Femme-Homme ?
On nous parle d’une démarche participative, de politique transversale, de propositions et d’amélioration des actions en cours. On ne peut être que d’accord …..
Pour cela, en mars : on diagnostique, on concerte. En avril : on oriente dans 3 groupes de travail. En septembre : on valide et en octobre on présente le plan !
Donc ce 7 mars, la douzaine de personnes présentes s’est répartie dans 6 ateliers auxquels je n’ai pu participer.[6]
Attendons la suite de l’élaboration de ce plan qui n’en doutons pas, permettra d’améliorer largement les actions engagées pour que « chacune soit l’architecte de sa propre vie. »[7]
Dominique GARCIA
[1] La communication s’est faite après sur le site de la ville….
[2] https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/2023/04/cp-conge-menstruel-saint-ouen.pdf
[3] Ainsi qu’à l’Accessibilité, à la Lutte contre les discriminations et aux familles monoparentales.
[4] 15 femmes ont lancé leur entreprise à SO en 2022
[5] L’annuaire en question comporte 6 pages recto-verso dont mon exemplaire n’est pas agrafé dans le bon ordre…. toujours l’excellence.
[6] La réunion a débuté avec 30 mn de retard
[7] Déclaration du maire lors du Forum entrepreneurial du 5 décembre 2023