Fatal Picard !
L’installation à St-Ouen d’un magasin Picard et son inauguration ce 10 janvier en grande pompe (municipale) ont défrayé la chronique locale depuis des mois par l’emphase, ridicule et populiste, du maire[1]. Un communicant forcené, autocentré et hélas peu « regardant ».
Toutefois – et bien plus grave – il semble possible que le fichier des « relations publiques » (Direction de la Communication de la Ville) ait pu être utilisé pour solliciter nos concitoyens dès le lendemain de l’inauguration le 11 janvier (à 11h) par l’enseigne de surgelés. Ainsi de nombreux habitants ont eu la surprise de recevoir un petit message d’invitation de la société Picard… sur leurs téléphones portables[2].
Les numéros 06 et 07 étant par définition privés, on peut s’étonner et même douter que cette enseigne ait pu les obtenir toute seule. La plupart des heureux destinataires s’émeuvent quelque peu de cette intrusion dans leur sphère privée et a priori illégale. Les moins accommodants envisagent même de demander officiellement des comptes[3].
A suivre…
Eric PEREIRA-SILVA
[1] Une légende urbaine entretenue complaisamment par l’aimable journaliste du Parisien Anthony Lieures. Le même qui relaie avec opiniâtreté l’actualité « heureuse » de St-Ouen et la bonne parole de son 1er magistrat. On regrettera par ailleurs sa photo peu flatteuse voire méprisante du « buffet » d’inauguration.
[2] Un message promettant une remise mirobolante de… 3€ ! (jusqu’au 21 janvier !)
[3] Selon de nombreuses victimes de cette publicité intrusive et suspecte, l’hypothèse la plus plausible serait le recueil systématique des noms, adresses, mails et téléphone des habitants lors des réunions dîtes de concertation ou des questionnaires en ligne. Une relation entre citoyen et mairie donc complètement dévoyée ? A noter que la « Direction de la Communication » est la seule « Direction » rattachée directement au Cabinet du maire (dans la sphère politique) et en charge de la relation avec les « citoyens » et « usager ».
Dont la directrice a contribué à la chute de la municipalité de gauche d’Aubervilliers menée par une élue Pcf.
Son nom stp
Il faudrait, à mon humble avis, questionner Picard parce qu’il n’y a rien à attendre côté municipalité.
N’Hésitez pas !
Je n’ai pas reçu de message de la part de Picard. Ce serait plus logique que le questionnement vienne de celles et ceux destinataire du message.
Commentaire tout à fait pertinent, hélas, et donc salutaire..