« Participez au projet de santé de votre Ville ! »

... par télépathie ?

Pour le public addicte de l’information municipale sur internet, le site de la ville affiche sa « grande enquête en ligne » sur nos besoins en matière de santé depuis le 7 janvier à la rubrique Actualité.

Cette participation se tient jusqu’au 14 janvier [1]. Curieusement L’éditorial du maire dans le magazine SO Saint-Ouen du mois de décembre, intitulé « Une santé de qualité pour tou.te.s » n’en fait même pas mention !

Dans le dossier « Santé » du même magazine comportant 8 pages, aucun lien visible n’apparait.

Si le programme électoral de « Réinventons Saint-Ouen » n’avait que 3 points sur 138 consacrés à la participation citoyenne, je constate une fois de plus que la communication municipale ne nous aide pas beaucoup à être réellement informés des dispositifs dans lesquels nous pourrions donner réellement notre avis. Est-ce vraiment involontaire ?

Quant au questionnaire en question, nos réponses « doivent aider à la construction du prochain Contrat Local de Santé (CLS) » qui vise à :

 « – Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, essayer d’améliorer l’offre de soins de proximité au plus près des populations, et enfin créer une dynamique santé avec les acteurs locaux et encourager la participation des habitant·e·s ».

Une fois encore, on peut douter de la pertinence de ce type de questionnaire. Sans compter que les citoyens attendent des réponses plutôt que des questions !

Comment les personnes qui ont besoin d’un suivi médical important (maladies chroniques) ou ont un niveau de vie qui ne leur permet pas l’accès à une offre de soins conséquente (et à internet) … ont pu avoir connaissance de cette enquête qui les concerne certainement plus que moi.

Ce questionnaire devrait donc être proposé physiquement (pharmacie, écoles, associations) aux personnes qui ont des besoins de soins et qui ne savent pas toujours comment y accéder. Une enquête sur le site de la ville me paraît très insuffisante.

Enfin je signale que dans le questionnaire : si vous répondez NON à deux questions ou si vous ne donnez pas votre adresse mail en fin de questionnaire, son envoi est impossible….

On attend évidemment une publication avec une totale transparence sur les caractéristiques de ce questionnaire quant à ses concepteurs et sa conception[2], le nombre de réponses effectives, à l’analyse des réponses et leur restitution…

Dominique Garcia


[1] Enquête sur vos besoins en matière de santé : participez au projet de santé de votre ville !

[2] Le questionnaire pousse la curiosité jusqu’à envisager une analyse par quartier. … mais en oublie un : « Centre-ville/ Garibaldi » ! Manque de professionnalisme ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

2 réflexions sur « « Participez au projet de santé de votre Ville ! » »

  1. Bravo à l’ex-maire William Delannoy d’avoir créé la maison de santé de l’union en mai 2018 (en faisant acquérir les locaux par la ville).

    Bravo au groupe Ramsay Santé d’avoir créé un “service d’accueil non programmé” à la clinique du landy en juin 2018.

  2. Comme beaucoup de cadres, aucune réflexion sur ce qu’est le professionnel de santé : être au service du malade ou être un perroquet de la politique de santé gouvernementale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *