Prolongement de la ligne 4 (au nord)
Voilà t’y pas que notre maire, élu conseiller municipal en 1995 et Maire depuis 2020 découvre à mi chemin de son quatrième mandat que la Porte de Clignancourt n’est pas si loin du carrefour Pleyel ! Bah mince ! Du coup, idée lumineuse : il nous promet pour demain matin le prolongement de la ligne 4 de Clignancourt jusqu’à Pleyel le « big hub » du Nord Parisien. Personne n’y avait pensé avant lui : on confine au génie !?-
Navettes fluviales, taxis volants, oasis de fraîcheur, rénovations urbaines, vélos à gogos, aspirateurs à stars, démocratisation de l’excellence et du progrès partagé, notre ville est désormais « le cœur battant de la métropole » avec à sa tête un visionnaire hors pair. Patinoire, stade Bauer ou île des Vannes nos équipements majeurs comme nos centres de vacances sont en voie de reconversion par des « good deals » avec des opérateurs privés « amis (ou pas) mais prêts à venir à notre secours.
On s’exonère donc de discutailler du pourquoi et du comment avec la populace de ces montages financiers sympathiques mais quelques peu obscurs.
Par contre, côté métro et ligne 4, on est un peu à la limite du délire. Dans ce domaine les solutions miracles sont rares, complexes et onéreuses. On travaille donc sur l’image du Maire dynamique avec une idée publicitaire toutes les deux secondes, sourire jusqu’aux oreilles et entouré de personnalités connues. Dernier épisode en date, un RDV, il y a peu avec Jean Castex ex 1er Ministre et aujourd’hui Président de la RATP. A priori aimable poli et compétent.
Du coup, nouvel effet d’annonce de notre édile (sur facebook) :
« Depuis des décennies la demande du prolongement de la ligne 4 est demandée par la majorité des habitants du quartier Michelet / Debain / Rosiers et des commerçants des Puces.
Après en avoir discuté à plusieurs reprises avec Monsieur Jean Castex Président de la RATP, j’ai obtenu l’accord de principe de la part du Directeur Général d’IDFM ( établissement qui a la délégation pour organiser les lignes en Ile-de-France) de relancer enfin le dossier prolongement de la ligne Porte Clignancourt / Ville de Saint-Ouen sur Seine .
Le chemin est encore long mais c’est une belle étape de franchie et je voulais partager cette bonne nouvelle avec vous qui suivez ce dossier depuis des années.
Je vous tiendrai au courant des prochaines étapes ».
En résumé : rien dans les mains rien dans les poches mais j’entretiens à peu de frais une légende urbaine qui n’a pas le début d’une esquisse de commencement. Sauf démonstration du contraire !
Hélas pour plusieurs raisons simples, comme nous l’avons indiqué en réunions publiques :
- Une ligne c’est à son terminus des ateliers garages permettant l’entretien et la réparation des trains jours et nuits avec des centaines d’emplois sur place à St-Ouen. Il ne s’agit donc pas seulement de creuser un grand tunnel sous une avenue.
- Si on prolongeait, c’est tout l’ensemble qui devrait être transféré a priori beaucoup plus au Nord. Ce qui fut imaginé il y a des décennies et a été complètement abandonné [1] (quand d’ailleurs notre maire était déjà élu). Avec la conception et la concertation sur l’actuel Grand Paris Express qui s’achèvera bientôt. En résumé : la messe est dite ! Du moins pour un certain temps.
- Enfin, il est difficile d’annoncer qu’on va restructurer toute l’avenue Michelet à court terme, déplacer ou supprimer des étals de vendeurs, réaménager la Porte de Clignancourt avec Paris et programmer en parallèle un grand chantier souterrain jusqu’au méga carrefour Pleyel. Il faudra aussi bien nous expliquer à quel endroit la ligne 4 (non programmée), absente du Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) pourrait se connecter au sein de la Gare Pleyel (bientôt achevée) et au milieu d’une forêt de tours.
« Le chemin est encore long » : à l’évidence nous avons – au mieux – affaire à un humoriste et au pire à un parfait démagogue…
Pour notre part, nous nous contenterons d’un réaménagement complet de l’avenue Michelet en conservant les boutiques de vêtements (non-contrefaits), respectant strictement les jours d’ouvertures autorisés, le tout avec une desserte par « bus à haut niveau de services » (capacité, régularité, en site propre, prioritaires…) et de belles pistes cyclables. Sans oublier de dégager et valoriser les accès aux marchés d’antiquités et brocantes de Vernaison et Biron.
Et bien entendu avec nos bons « amis » côté Ville de Paris : avoir un projet sérieux de réaménagement de la Porte de Clignancourt et la gestion des feux tricolores, nettoyer la rue Jean Henri Fabre (en conservant les boutiques), mettre en valeur la porte rue du Lieutenant-Colonel Dax et la Porte Montmartre. Le tout en valorisant les accès aux marchés Malassis et Dauphine.
Un vaste programme mais en tout état de cause moins onéreux qu’un métro fantôme et infaisable.
Eric PEREIRA-SILVA
[1] Pour le plaisir : “La ligne Porte de Clignancourt – Gare de Montmorency” défendue par une association il y a une vingtaine d’années (?) dénommée “Le Plan Ile de France” se définissant comme un “site internet non officiel (on s’en doutait) qui rassemble des idées de prolongements de transports”.… et précisant : “nous n’avons aucun lien avec le STIF, la RATP, la SNCF ou la Société du Grand Paris Express”. Ce qui n’est pas le cas du Maire de St-Ouen actuel !
pu,,,
3
Je pencherai pour le parfait démagogue qui ne fait pas rire bien au contraire. Ce n’est pas la première fois que M. BOUAMRANE (le nom est correctement orthographié) nous sort cette lubie de prolongement de la ligne 4 sans oublier celle des navettes fluviales. N’ayant aucuns projets structurant véritablement à lui, il nous enfume avec des chimères.
Rappelons que l’extension des lignes et leur fonctionnement va nécessiter en 2030 1.6 milliards d’euros (https://www.lagazettedescommunes.com/848032/ile-de-france-cherche-nouveaux-financements-pour-nouvelles-lignes/). Je ne sais si M. BOUAMRANE se rend compte de l’effort financier colossal que cela représente sans oublier le personnel nécessaire pour faire fonctionner et entretenir tout cela.
Concernant l’avenue MICHELET, ne pas oublier l’arrivée de la DGSI.