Hôpital : tout doit disparaître !

du passé faisons table rase…

Étape préalable à la construction du « Grand Hôpital » (« CHUSOGPN »[1] pour les intimes) en cœur de ville à Garibaldi : la « démolition »[2] notamment de l’ancienne usine PSA Peugeot Citroën (bordée par les rues Louis Blanc, Farcot et Glarner). Une opération de grande ampleur qui pourrait durer au bas mot plus de 6 mois.

Un avant-goût, pour les riverains et l’ensemble du quartier, du chantier de construction qui s’en suivra à partir du printemps 2024.  Jusqu’en 2027 pour le campus universitaire côté Victor Hugo et 2028 pour la partie hôpital. Sans compter les mauvaises découvertes en termes de pollution des sols. Donc pas loin de… 6 ans de travaux XXL dans un secteur très dense.

Même si l’équipe municipale est jusqu’ici d’une grande discrétion sur le sujet, on peut s’attendre inévitablement à des nuisances évidentes pour les riverains et le fonctionnement du marché à proximité.

 Bien entendu, il faut aussi se préparer à des incidences notoires sur les flux de circulations avec une noria de camions.  Il paraît en effet peu probable que la voie ferrée puisse absorber, seule, l’évacuation des matériaux issus de la démolition.

Pour l’heure, le permis de démolir étant obtenu les travaux devraient démarrer sous peu[3]. C’est du moins ce que laisse présager la réunion d’information tardive de l’AP-HP du 20 octobre (annoncée le 11 !). Un chantier de démolition spectaculaire et – comme dirait notre maire – « inédit-exceptionnel-historique ». Bien entendu, pour un hôpital géant mais noyé… dans la verdure !

En attendant, une petite consolation à l’autre bout de la ville, cette fois au cœur des Puces, la démolition géante, et tout aussi spectaculaire, des deux tours des Boute en train semble remise à une date ultérieure[4]… Un temps qui pourra être mis à profit pour informer et consulter les habitants et les commerçants ?

Eric PEREIRA-SILVA

[1] CHUSOGPN : Campus Hospitalo-Universitaire St-Ouen Grand Paris-Nord (K. Bouamrane ayant obtenu de glisser « St-Ouen » (SO) dans le nom et l’abréviation. Une grande victoire !

[2] Démolition ou plutôt déconstruction.  Contrairement à la démolition, la déconstruction est utilisée dans un objectif de réutilisation, de recyclage. La déconstruction nécessite un certain doigté, ainsi qu’une connaissance des matériaux pouvant être recyclés ou non. Lesdits professionnels doivent prendre en compte la gestion des déchets afin d’appuyer les enjeux environnementaux.

Permis de démolir :

[3] Curieusement on peine à trouver le calendrier de cette démolition et sa durée ne figure pas à priori dans le calendrier du site de l’AP-HP qui organise in extremis une « réunion d’information » sur la « déconstruction ».

[4] La pseudo ferme urbaine au pied du périphérique n’est donc pas pour demain. Par contre, la nature ayant horreur du vide, il reste à espérer que le point de deal ne se reconstitue pas.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

3 réflexions sur « Hôpital : tout doit disparaître ! »

  1. Quid mesures de sécurité pour les enfants du quartier ? Le carrefour en étoile Glarner-Zola-Palouzie-Raspail est déjà tellement dangereux sans une myriade de camions et engins de chantier…
    Quelles mesures pour limiter les nuisances sonores et les poussières pour la crèche Montmousseau et l’école Emile Zola ?
    La salle choisie pour informer les audoniens le 20 n’est-elle pas un peu petite ???

    • Effectivement, personnes debout dans le couloir, salle trop petite, ne convenant pas.
      Et temps imparti trop court pour permettre l’échange.
      L’excellence démocratique n’était pas au rdv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *