5 ans ferme !

La sentence la moins pire…

C’est donc Emmanuel Macron qui l’emporte avec 58,5% à cette élection présidentielle. Il effectuera dès lors un second (et dernier) mandat. Soulagement : une nouvelle fois l’extrême Droite à un haut niveau 41,5% échoue néanmoins. L’abstention massive (28 %) en dit long sur le désaveu des français vis-à-vis des politiques [1].

Avec l’effondrement des anciens partis dits de « gouvernement », espérons au moins qu’après la décomposition, la recomposition sera à l’ordre du jour…notamment à Gauche pour construire une alternative politique solide et durable.

Les élections législatives du 12 et 19 juin prochain constitueront une sorte de « 3ème tour ». La perspective de ce scrutin sera par ailleurs un indicateur sur les capacités de la Gauche à se rassembler dans sa diversité pour œuvrer ensemble au sein de la nouvelle Assemblée Nationale.

***

Pour les résultats à Saint-Ouen en comparant 2022 à 2017 on notera :

– une nette progression des inscrits (+ 2 285) sur les listes électorales qui correspond à la forte augmentation de la population,

– une abstention supérieure de 6% à la moyenne nationale mai qui mais qui stagne (un peu à la baisse),

– les blancs et nuls baissent et sont bien inférieurs à la moyenne nationale,

– le score d’E.Macron baisse de 2,7% par rapport à 2007 mais est très élevé 82% avec en prallèle un score très faible pour M. Le Pen (17,7%). C’est-à-dire dans les 5 villes du 93 les plus défavorables au RN (Montreuil et les Lilas 16,6%, Pantin 16,8%, St-Ouen et le Pré St-Gervais 17,7%). Une tradition mais également le signe du changement sociologique de la ville.

[1] https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/FE.html

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

2 réflexions sur « 5 ans ferme ! »

  1. Depuis hier 20h c’est la « fête » à la démocratie ! Les chiens de garde du capital et leurs éléments de langage présentent la « première » place du sortant comme une victoire « démocratique » satisfaisante, du jamais vu hors cohabitation ; il se trouve que l’on peut faire dire n’importe quoi au % si on élimine des calculs des parts importantes de ce qui compose un scrutin…blanc et nuls, abstentions. Qui au 2ème tour représentaient quasiment 35 % des inscrits… ! Mais également en ne prenant pas en compte ceux qui ont voté Macron à contre cœur sous la « pression »de Le Pen !
    Que ce soit avec les résultats du second tour ou du premier, le vainqueur et le programme de ce NON CHOIX ne peuvent prétendre ni parler, ni représenter les français !
    En effet : si au second tour les chiffres de Macron, avec toutes les réserves que cela suppose, le donne vainqueur …il ne peut évacuer le fait qu’il n’a recueilli que 38% des suffrages des INSCRITS soit 2,6 électeurs sur 10, contre 27% et 3,6 pour sa concurrente… de ce non choix !
    Si l’on veut être exacte et démocratique pour évaluer la représentativité des deux « finalistes » c’est les résultats du 1er tour qu’il faut prendre en compte…et cela change bigrement la donne : Macron 20% des inscrits et 1 électeur sur 5 ; Le Pen 16,69% et 1 électeur sur 6…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *