C’est le cas de le dire !
eee
Tour de passe-passe sur le nombre de lits, gigantisme en cœur de ville, verdissement trompeur et congestion automobile prévisible… le projet du Grand Hôpital à St-Ouen (Garibaldi), résultant de la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon, pose autant de problèmes qu’il n’en solutionne. Une philosophie qui reste marquée par une logique financière et d’avant Covid.
Après le forcing de l’AP-HP et de l’Etat se limitant à une concertation « ultra light » et illisible de la population du territoire, on nous livre aujourd’hui l’avis de la commission d ‘enquête. Pour les bons lecteurs : un rapport de 300 pages en 2 tomes.
https://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Outils/Urbanisme/CHUGPN-a-Saint-Ouen-sur-Seine
Pour les curieux, on pourra lire que la Commission d’enquête a repris à son compte de nombreuses questions assez simples posées par les citoyens mais pilonnées par l’AP-HP[1] et émis quelques réserves relatives au passage des ambulances sur le boulevard V. Hugo, l’articulation rue Farcot et avenue du Capitaine Glarner et la question de la maternité.
Néanmoins, Happy end programmé : tout va bien (mieux ce serait trop !). On obtient haut la main un avis favorable unanime des Commissaires enquêteurs [2]pour la déclaration d’utilité publique (DUP), la mise en compatibilité de Plan Local d’Urbanisme (PLUI) Intercommunal et l’enquête parcellaire.
Évidemment la bonne nouvelle, grâce à notre 1er magistrat, c’est que le Campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris Nord de St-Ouen incorpore désormais « SO » (St-Ouen) dans sa plaisante abréviation « CHUSOGPN ». Une belle victoire !
Pour la suite, on attend donc avec impatience le permis de construire !
EPS
[1] « Il n’est pas dans les compétences de la commission d’enquête de porter un jugement autorisé sur le programme hospitalier de ce projet. Toutefois les maîtres d’ouvrage voudront bien rappeler précisément les potentialités offertes actuellement par les hôpitaux Beaujon et Bichat à la fois en termes de fonctionnalités et de capacité. Ils pourront comparer celles-ci au projet envisagé et expliqueront le cas échéant la compensation envisagée de leur différence. »
Réponses de l’AP-HP 25 pages laborieuses dans un inimitable style technico-administratif.
[2] Dont le Commissaire enquêteur qui avait émis un avis favorable sans réserve sur le permis de construire du « Village des Rosiers »(500 logements de luxe au cœur des Puces ) des amis des Balkany.