Gauche : dernière ligne droite

Elections entre scepticisme et abstention

Le moins que l’on puisse dire c’est que les élections départementales et régionales, pourtant importantes, ne suscitent guère une grande attention de la part de nos concitoyens. La faute au Covid ? Au caractère illisible des deux types de scrutin ? Evidemment, mais pas seulement. En effet, la décomposition et la confusion politique atteignent désormais des sommets et désorientent beaucoup de monde.

Sans vouloir casser le moral des militants sincères et des citoyens engagés de manière dynamique dans ces campagnes électorales, la toile de fond reste très préoccupante.

Ainsi, il est prévisible que l’abstention soit hélas massive avec, à l’issue de ce mois de juin, une représentativité des élus et des partis encore plus limitée. Sans que les uns et les autres ne se remettent en cause réellement et surtout pas ceux qui en sortiront « vainqueurs ». Une pente dangereuse vers une échéance présidentielle explosive.

C’est dans ce contexte qu’il faut sans doute remettre en perspective notre situation locale qui reste significative.

L’ELECTION DEPARTEMENTALE  (5 listes)

Notre « canton » avec son périmètre singulier et déconnecté du vécu des habitants sera néanmoins un enjeu pour le basculement à Droite (ou pas) du Département de Seine St-Denis.

A Gauche Agir nous protège

Une situation politique visiblement peu anticipée avec les adversaires d’hier aux Municipales et d’aujourd’hui au Conseil municipal (PS-PCF) s’unissent derrière le couple improbable K. Bouamrane-E.Lecroq[1]. Nécessité fait loi ! Une alliance de circonstance qui devrait ou pourrait l’emporter. Il reste toutefois difficile de mesurer la déperdition côté électorat communiste et au-delà avec ceux appréciant peu ce bricolage, le nouveau Maire et encore moins le cumul des mandats.

A Droite Une Seine St-Denis plus juste !

Le come-back surréaliste de William Delannoy (ancien maire), élu d’opposition qui n’a pas daigné siéger au Conseil municipal depuis un an, en dit long sur sa personnalité revancharde et sa désinvolture vis-à-vis de ses propres électeurs. Même accompagnée de Marina Venturini (LR) assurant avec dignité sa fonction d’élu d’opposition ou le poids du maire d’Epinay Hervé Chevreau, Conseiller Départemental sortant (et désormais remplaçant), on ne voit pas trop par quel miracle notre sorti par la porte en 2020 reviendrait par la fenêtre en 2021.

Au Centre-Droit Envie d’agir en Seine St-Denis !

Cela, sera d’autant plus difficile que son électorat devrait avoir rétréci avec le temps et surtout avec la présence de la liste conduite par Tiphaine Leforestier et Marc Antoine Authier (AGIR).[2]. Une liste affiliée au Centre Droit mais partie prenante de la Majorité présidentielle. Une liste  en filiation directe avec la liste des dissident(e)s de l’équipe Delannoy aux Municipales de 2020 et alors conduite par Cyrille Plomb (adjoint aux Sports)[3].

A l’extrême-Droite Seine St-Denis Protection, libertés, proximité

Comme c’est souvent le cas le RN présentera deux parfaits inconnus au bataillon : Cendrine Boulain et Christian SIebber avec la photo de Marine Le Pen. Sans même faire figurer sur leur profession de foi les noms de leurs deux remplaçants. Pour mémoire le FN obtenait en 2015 14,1% au niveau du Canton et 13,1% à St-Ouen

Ailleurs Unis pour un Département paisible et solidaire 

Avec l’inusable « votez pour vous ! » Une liste « citoyenne » pour tout dire mystérieuse en dehors du titulaire élu à l’ile St-Denis dont on ne sait rien de la candidate de St-Ouen si ce n’est son nom.

Côté programmes 79 promesses au total et bien malin qui pourrait s’y retrouver. Des engagements multiples de la poursuite de politiques déjà engagées, des actions obligatoires, des projets vagues et généreux, des promesses hors des compétences du Département et inévitablement du vert à toutes les sauces…. Au hit parade : 27 propositions pour Agir nous protège, 18 pour Unis pour un Département paisible et solidaire, 15 pour Une Seine St-Denis plus juste ! 14 pour Envie d’agir en Seine St-Denis ! et 5 pour Seine St-Denis Protection, libertés, proximité.

Pour mémoire, avec également 5 listes en présence en 2015, l’abstention était de 64,4% sur le canton et de 64 % sur St-Ouen. Difficile de faire pire ?

L’ELECTION REGIONALE (7 listes)

Même jour mais plus dense avec sept listes en présence proposant chacune 228 candidats issus des 8 départements composant l’Ile de France (dont Paris). Autant dire un scrutin à une l’échelle pas très facile à appréhender.

A Droite Ile de France rassemblée

Avec un bureau à St-Ouen, Valérie Pécresse, Présidente en titre de notre Région pour « Libres ! » (ex LR) reste selon les sondages en pole position pour conserver son siège. Comme d’autres, cette ancienne Ministre sous Sarkozy, ambitionnerait une possible candidature à la Présidentielle. Pas de bilan réel si ce n’est un satisfecit mais une affirmation martiale : « du concret tout de suite » et « des actions pour préparer l’avenir ». Dur à battre…surtout avec l’éparpillement de la Gauche. Pour mémoire V. Pécresse obtenait en 2015 au 1er tour 17,2%  à St-Ouen et 30,5% à l’échelle régionale.

 Au Centre Droit Envie d’Ile de France

Il ne suffit pas d’avoir envie. Le parti présidentiel LREM et ses alliés (Modem, Agir) incarné par Laurent Saint-Martin (ex PS), quasi inconnu, aura beaucoup de peine à percer malgré des promesses attrape-tout. Assurément, pas de victoire en vue et des arrangements à prévoir pour la suite.

A l’extrême Droite Le choix de la sécurité

Surfant sur le fond de commerce du FN, le Rassemblement National compte bien tirer son épingle du jeu dans une situation politique délétère. Jordan Bardella « le gendre parfait »

affilié à la famille Le Pen portera la dédiabolisation du parti que vous « n’avez jamais essayé ». « Sauf en 1940 » comme s’en est inquiété un élu LR comme l’indiquait récemment le Parisien. En 2015 le FN obtenait 14,4% à St-Ouen et 18,41% à l’échelle de l’Ile de France

A Gauche (Quatre listes et un enterrement ?)

Pas moins de quatre listes pour être certain de ne pas gagner :  le PS en solo avec ses petits alliés satellites et Audrey Pulvar en tête d’affiche, EE-LV avec Julien Bayou du haut de sa montagne verte qui pourrait accoucher d’une souris, Clémentine Autain portant la nouvelle alliance très complexe France Insoumise et PCF et enfin pour fermer le ban Nathalie Arthaud pour Lutte Ouvrière pour (pas trop fort) « Faire entendre la voix des travailleurs ». La seule bonne nouvelle : trois femmes têtes de listes sur les quatre ! Envoyées au casse-pipe ?

Finalement des listes qui, selon des sondages totaliseraient le même pourcentage que celui de Valérie Pécresse seule. On attend modérément la bonne surprise.

En 2015 ces quatre listes  obtenaient 61% à St-Ouen et 41,3 % à l’échelle de l’Ile de France.

 

Pour nos acteurs locaux à noter sur les listes régionales :

Liste V. Pécresse : Jean-Pierre Ilemoine (ex adjoint de W. Delannoy), élu d’opposition (n°21 du 93) et Hervé Chevreau, Maire d’Epinay, par ailleurs remplaçant aux Départementales (n° 25 du 93)

Liste C. Autain : Manon Monmirel, députée suppléante (n°12 du 93)

Et également pour nos audoniens de passage :

Liste A. Pulvar : Yannick Trigance (cabinet du Maire K. Bouamrane), Conseiller municipal de Neuilly sur Marne, Conseiller Régional, ancien député, ancien adjoint au maire d’Epinay… (n°4 du 93).

Liste J. Bayou : Somsack Tuân Silouangkhot ex  militant du groupe Génération.s St-Ouen en 202 0 (n°15 du 77).

***

[1] K. Bouamrane et E. Lecroq qui ont (comme d’autres sur les différentes listes) indiqué leurs fonctions mais pas directement leurs appartenances partidaires

[2] Wikipédia : Agir — officiellement « Agir, la droite constructive » — est un parti politique français, de centre droit et de droite, créé le 26 novembre 2017, notamment à la suite de l’exclusion du parti Les Républicains de certains députés membres du groupe UDI et indépendants à l’Assemblée nationale.  Création 26 novembre 2017 Fondateurs : Franck RiesterPierre-Yves BournazelPLUS

[3] Et sur laquelle on trouvait d’autres adjoint(e)s B. Bachelier, F. Vary, K. Kousmann sans compter le conseil municipal D. Leforestier et sa fille… Thiphaine Leforestier aujourd’hui également candidats lui remplaçant elle titulaire.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

1 réflexion sur « Gauche : dernière ligne droite »

  1. Les chroniqueurs politiques annoncent une fois de plus une forte abstention pour des élections dont les enjeux échappent à beaucoup d’entre nous( cf ci-dessus!) . Pourtant la Nouvelle organisation territoriale de la République en 2015, vise à faciliter la gestion des territoires ainsi qu’à rendre plus lisible pour le citoyen leurs compétences administratives d’intervention…. A la lecture du tableau suivant, je me demande si le travail a été terminé : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Comp%C3%A9tences/1.%20les%20comp%C3%A9tences/tableau_de_competences-novembre2019.pdf

    Allez, rentrons dans le concret. Sur les tracts des engagements publiés par les différents candidats aux élections départementales et régionales, on voit des axes se dessiner et des priorités qui semblent très communes aux différentes listes ( renforcer les mobilités douces et sécuriser les pistes cyclables) ) ou qui sont déjà à l’œuvre ( privilégier le maintien des personnes âgées à domicile, des nouvelles lignes de transport en commun) ou encore qui sont de toute façon des obligations administratives (construire un nouveau collège, rénover les lycées )ou qui sont proposées pour les 2 élections ( créer des maisons de santé, sécuriser les pistes cyclables, cantines 100% bio).
    Bon, en cherchant bien on trouve quand même des propositions qui « enfin il était temps « (donner priorité au logement social pour les femmes victimes de violences, tripler le nombre d’exploitations agricoles en IDF), quelques pépites qui « mais à quoi ça servira » (création d’un média départemental) ou qui « l’eut cru » (aide de 100E à l’achat d’une alarme).
    Et dans la série, « on n’a rien à vous proposer mais on a des choses plus importantes que les autres à dire et on veut compter nos voix », chacune à un bout de la ficelle : les listes du RN et de LO.
    Pour terminer ma revue, pas de tract mais seulement 2 affiches sur les panneaux électoraux devant la mairie :
    On vote blanc parce qu’on en a marre de voter pour le moins pire.
    Et vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *