Les attributions des 8 adjoints aux Maire [1] sont en passe d’être annoncées officiellement. Sous réserve de vérifications , nous sommes aujourd’hui en mesure de donner les prérogatives de chaque « Ministre » du Bureau municipal qui constitue l’exécutif communal.
Une équipe volontairement très resserrée et qui devrait être rapidement complétée par des « Secrétaires d’Etat » (nos Conseillers municipaux délégués).
Fatalement, ce dispositif concentré conduit à des délégations parfois « multi secteurs » extrêmement lourdes, surtout pour une équipe complètement nouvelle et inexpérimentée. Une difficulté qui sera difficile à surmonter même en s’appuyant largement sur des Conseillers délégués [2]. Bien évidemment comme c’est souvent le cas on a aussi des secteurs curieusement un peu éclatés.
Le Maire, qui est aussi Vice-Président de Plaine Commune, concentre entre ses mains les responsabilités assumées pendant plusieurs mandats par quatre ou cinq Adjoints. Une gageure !
En attendant, les communicants maison devront prévoir de grandes cartes de visite…
William DELANNOY, Maire (Vice-Président de Plaine Commune)
- Aménagement (ZAC communales)
- Urbanisme (Droits des sols)
- Habitat – Insalubrité et hygiène et l’habitat (en lien avec JP ILEMOINE)
- Patrimoine (en lien avec JP. ILEMOINE et C. DEGLARGES)
- Développement Economique – Cap Saint-Ouen et Explora Jeunes (en lien avec C. DEGLARGES)
- Logement (en lien avec J. FOUQUART)
- Sécurité
- Personnel
- Communication
Lias KEMACHE, 1er Adjoint (Conseiller communautaire)
- Administration générale
- Action sociale
- Vie associative
- Politique de la ville, Citoyenneté et Démocratie Participative
- Egalité Homme / Femmes
Wahiba ZEDOUTI, 2ème adjointe (Conseillère communautaire)
- Finances
- Commande publique
Marina VENTURINI, 3ème adjointe (Conseillère communautaire)
- Personnes âgées
- Handicap
- Santé – Prévention
- Anciens combattants
- Jeunesse
- Sport
- Vacances
- Nouvelles technologies
Brigitte BACHELIER : 5ème adjointe :
- Culture
- Grand Parc
- Puces
- Grands évènements
- Relations internationales et Coopérations internationales
- Jumelage
- Cimetière
- Plan de déplacement, transport, stationnement, parking
- Actions pour l’environnement
- Energie
- Intercommunalités
Karine KOUSMANN, 7ème adjointe
- Petite enfance
- Enfance
- Education
Foudil AIT CHABANE, 8ème Adjoint
- Commerce – Artisanat
- Cultes
[1] Compte tenu de sa population Saint-Ouen dispose légalement de la possibilité d’avoir 12 Adjoints au Maire.
[2] J. Fouquart devrait être reesponsable du Logement tandis que C. Declarges Présiderait le Conseil d’administration de l’Office HLM.
Bonjour
Ma question est :
quid de la délégation à l’Economie Sociale et Solidaire ?
Complètement oubliée ou implicitement rattachée à …. ?
François L.
François Lemaire : 1
sachez attendre vous aurez une réponse trés vite
A François Lemaire post 1
Qui à l’économie discursive ?
Qui à l’économie sémiotique ?
Qui à l’économie politique ?
Qui à l’économie libidinale ?
Qui à l’économie psychique ?
Qui à la prohibition de la pléonexie ?
Selon Dany-Robert Dufour, le libéralisme, pensée totalitaire, affecte toutes les économies.
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-vers-une-renaissance-de-l-humanisme-2011-11-04
INFO dans l’intérêt des Audoniens :
– formation en alternance
mercredi 14 mai de 10h à 16h
place jean-jaurès , à côté de la mairie.
Vous aurez aussi la possibilité de connaître les grands projets du territoire, les chantiers, les offres d’emploi de tous nouveaux et de tous domaines.
Contact :
Mamna Kanoute
mama.kanoute@plainecommune.com.fr
01.71.86.35.49
– Salon de l’emploi public
conseils, coaching, formation
300 recruteurs, 500 métiers, 4 000 postes à pourvoir
12 et 13 juin
Porte de Versailles pavillon 3
contact
salonemploipublic.com
et toujours notre association à votre écoute, coûte que coûte, pour vous aider
117, rue du dr Bauer
93400
01.40.12.76.44
Propreté ? Espace vert ?
“ce dispositif concentré conduit à des délégations parfois « multi secteurs » extrêmement lourdes, surtout pour une équipe complètement nouvelle et inexpérimentée. Une difficulté qui sera difficile à surmonter même en s’appuyant largement sur des Conseillers délégués ”
Effectivement, un choix assez risqué pour une première expérience, mais d’autres Villes s’y sont aussi essayées , pour les mêmes raisons ( faire des économies). C’est le cas de Paris qui a réduit le nombre de collaborateurs des maires-adjoints etc…
Il devient urgent de connaître les noms et le nombre des conseillers délégués par secteur et leurs missions.
Si nous devions faire une comparaison, avec l’ancien régime. La majorité pcf-ps s’était bien répartie les rôles et pourtant la reine mère a eu tous les pouvoirs : les socialistes n’ont cessé de le répéter .Ils avaient en charge certaines délegs importantes et affirment n’avoir rien pu faire évoluer dans certains secteurs car tout était vérouillé par elle!!
La chance que possède William est de concentrer, effectivement, tous les pouvoirs mais au sein d’une même et seule famille politique (liste saint-ouen une passion commune), c’est un avantage et qu’il affirme vouloir faire de la politique autrement : ils décideront tout, ensemble.
Lors du deuxième CM , la réponse à l’opposition concernant le refus de nommer un élu de l’opposition au sein de la semiso, en est la preuve : “Je ne suis pas seul à prendre les décisions, j’ai une équipe et ils n’approuvent pas!!”
Il faut donc que cette conception du partage du pouvoir perdure et que toutes les décisions puissent être prises ensemble sur la durée….
L’important étant surtout que les bonnes décisions soient prises!
Car ce n’est pas l’opposition pcf faiblarde et revencharde qui pourra faire quoique ce soit pour nous, les audoniens devront s’organiser pour se faire entendre et s’opposer intelligemment et constructivement!
Connaissant certains élus, je pense que cela sera plus facile d’être entendue avec cette nouvelle majorité!!
Ce qui parait surprenant, c’est le peu de place laissé aux conseillers de sa propre majorité en matière de délégation. Ils n’ont aucune responsabilité, alors qu’ils auraient pu contribuer à l’édifice muncipal, c’est désolant.
Pourquoi “charger” les 8 adjoints, lorsqu’on aurait déja pu attribuer des délégations à 4 autres adjoints.
Je ne pense pas que nos 8 adjoints aient la capacité de tout gérer en conservant leur activités professionnelles. Il y a là un manque de clairvoyance et un resserrement inquiétant du pouvoir.
Quelle lecture faut-il en avoir ?
Une concentration des pouvoirs auprès d’un cercle restreint et qui souhaite tout contrôler.
Est-ce un manque de confiance des autres élus ?
Saly je vous rejoins que vous comparez l’équipe précédente, qui était paralysé par le dirigisme de J.Rouillon et autre P.Planque, au point de tout bloquer.
Notez quand même, que ces 8 adjoints ne sont pas à pleins temps en Mairie, et ils auront du mal à faire face aux responsabilités.
E.Perreira en sait quelques choses, il faut du temps pour assurer sa délégation, et certains(es) vont vite déchanter, sauf s’ils n’ont aucune idée du travail qui les attends.
Prince du Bourg : 8
je pense que parmi les 8 adjoints pour étre à temps pleins à la Mairie beaucoup font passé la main et laissé leur activités professionnelles de coté jusqu a que tout soit bien rodé
ne vous inquiétez pas pour leur capacité et ils font déja face à leurs responsabilités
ils savent quel travail les attendent et ils ont déja bien bossé
bientôt tout sera rentré dans l ordre laissez leur du temps vous étes bien trop pressé
bonne soirée
Propreté ? Espace vert ? ben a Gerard TOUATI
@ Marie-France : 9
Je ne pense pas que ces adjoints abandonnent leurs activités professionnelles pour passer leur temps en mairie, vu le montant des indemnités perçues.
Ou alors ils se sont répartis à 8 les indemnités des 12 adjoints, ce qui probable aussi.
Je pense que WD va revoir la distribution des délégations, car nos adjoints ne sont pas des professionnels et ne sont pas à 100% de leur temps en mairie.
On voit bien l’utilité d’un statut de l’élu, déjà la précédente équipe jonglait entre activités professionnelles et délégations, ce qui profitait aux élus présents Rouillon/Planque qui faisaient la pluie et le beau temps, ce qui a finalement affaibli toute l’équipe municipale, en ralentissant ou bloquant toute initiative.
@ Prince Bourg
Ce n’est pas nouveau, en dehors de quelques permanents Le Maire, le 1er Adjoint et un ou deux élus dont les délégations nécessitent d’être impérativement un gros plein temps en Mairie, la plupart des Adjoints (sauf retraités) continuaient jusqu’ici à avoir une activité professionnelle plutôt à plein temps avec plus ou moins de souplesse en fonction de son statut (employé, cadre, enseignant, en libéral…).
Ce n’est déjà pas si mal quand une Adjoint arrive à dégager une journée complète en Mairie pour concentrer RDV et réunions (en plus de 2 ou 3 soirées en réunions publiques par semaine et bosser des dossier une partie du Week-end). Au-dela des frais liés divers liés à la fonction, l’indemnité compense aussi, de fait, le ralentissement de carrière professionnelle par manque de diponibilité dans son entreprise.
On ne parle pas même ici des Conseiller délégué salarié ayant la responsabilité d’un grand secteur, sans disponibilité, sans pouvoir et avec une indemnité d’élu dérisoire.
Autant dire les “permanents” qui sont en général devenus des professionnels de la poltique ont en réalité l’essentiel du pouvoir en Mairie.
On est loin d’un statut de l’élu satisfaisant mais c’est ainsi aujourd’hui. La nouvelle équipe va donc être durement confrontée à cette réalité. L’inexpérience et la concentration des délégations va donc accentuer le problème de disponibilité des élus. Au bout d’un moment cela peut conduire (au mieux) à ralentir le processus décisionnel et donc les changements attendus.
Je dois dire qu’il existe de nombreuses inconnues sur la politique de cette municipalité, je pense surtout au logement qui avec la sécurité était un point essentiel et qui préoccupait les Audoniens.
Que va faire notre Maire concernant l’OPHLM et la Semiso ? fusion/absorption ?
Va-t-il y avoir davantage de constructions ou de rénovations de l’habitat existant ?
A-t-il bien choisi des gens compétents pour occuper ces postes ? Elu au logement ? direction OPHLM et Semiso ?
Je ne connais J.Fouquart que par ses écrits sur ce site, mais à part quelques critiques faciles, je n’ai rien vu de très pertinents, ni de propositions de cet élu sur le sujet avant l’élection.
Aussi je m’inquiète, mettre au logement un fidèle de la première heure, mais sauf erreur de ma part, qui n’a jamais travaillé sur le sujet est un mauvais présage.
Fera-t-il mieux que F.Giunta ? non pas en terme de promesses de logements, celà semble impossible à réaliser tellement l’ancien élu etait généreux en parole, mais en terme d’amélioration des conditions d’attributions, plus claire et non plus opaque ainsi qu’à une mixité.
On évoquait 140 logements donnés par l’ancien maire à la veille des élections. Scandaleux
Les loyers vont-ils augmenter ?
Voilà bien des questions, que nos nouveaux élus devront bientôt répondre, attendons leurs réponses.
OPTICAL
Oui oui vous avez raison
Info
Forum des associations le samedi 21 juin sur une journée dans le parc Abel Mézières.
Déménagement de la Vie associative à CAP saint-ouen rue des Rosiers
@ taquet post 15
C’est quoi le forum des associations ? Différence avec la Fête des Assos du mois de septembre ?
Le Parc Abel Mézières n’a-t-il pas été implicitement rebaptisé Grand Parc ?
@ François Lemaire
François Taquet à fait une erreur, reconnue depuis, c’est le 20… septembre.
Sans doute un trop plein d’informations mal digéré.
Oui méa culpa, pour le reste, je peux vous dire que nous devrions changer de monde communal.
Un service vie associative déplacé à Cap saint-ouen, pourquoi pas, mais il faudrait, les délégations sont passées maintenant en Pref 93, que WD informe les Audoniens.
Et pour ce Forum des associations sur une journée, économie de moyens, synergie, manque de réflexion, faiblesse interne… tout est possible mais comme il s’inscrit dans un week-end “puces”.
Pourquoi pas!?, mais à condition de solliciter la valeur ajoutée des Audoniens pour ce qui apparaît comme une décision technocratique!
On ne demande pas a des élus d’être de parfaits technicien ….mais de s’entourer de personnes compétentes et en parfaite harmonie avec eux…