En attendant le 2ème tour des Régionales, un écran publicitaire, provenant de ceux qui militent aux côtés des privés d’emplois souvent – les ingrats – portés sur l’abstention :
“L’Apeis signale deux occasions pour la formation et l’emploi : Le Salon de l’emploi public jusqu’au samedi 20 mars porte de Versailles (M° idem). L’entrée y est gratuite. Des dizaines de stands d’organismes, de collectivités, avec en prime le stand de saint-ouen où vous pourrez prendre connaissances d’offres d’emploi dans les services municipaux. contact : www.salonemploipublic.com.
Le Paris de la diversité et du premier emploi avec 200 recruteurs au rendez-vous de l’égalité des chances, jeudi 1er avril à la cité des sciences et de l’industrie (M°Porte de la Vilette). L’entrée est gratuite. Contact : www.parisdiversite.fr/01.53.95.15.15″
Alors coté emplois publics locaux, ça ne sent pas très bon en ce moment, sauf du coté de la communication ou c’est bien sur crédit illimité…
Une annonce de la gazette nous apprend le recrutement prochain, d’un directeur adjoint de la communication, en charge des relations publiques et d’un chargé de com urbaine !
Deux annonces qu’il faut d’ailleurs lire par curiosité, l’histoire de constater qu’elles sont bourrées de fautes et qui prouve si besoin était, le niveau de l’actuelle direction de la communication de notre ville et pourtant, elle coute de plus en plus chère !! Et oui, une directrice chevronnée, cousine germaine de Louis de Funès et une agence de communication, cousine germaine de l’oncle Picsou, ne suffisent pas à rédiger une simple annonce correctement …
Au dela de ce détail, qui valorise l’image de notre ville (ça tombe bien pour la com !), je m’interroge sur le recrutement d’un directeur adjoint en charge des relations publiques car le secteur en question c’était doté depuis quelques mois, d’un Pitbull frisé, cousine de Michael Vendetta, qui apparement ne doit pas faire l’affaire, puisqu’il luit faut déjà mettre en place un supérieur hiérarchique …
Ah qu’ils sont fort du coté de la mairie de Saint-Ouen quand même…
Malgré leurs échines assez souples, les courtisans travaillant à la Direction de la com. semblent avoir une durée de vie extrêmement limitée.
J’avoue que la municipalité utilise de techniques de communication plutôt innovantes pour ne pas dire évoluées ces derniers temps pour contribuer à embellir l’image de notre ville.
Nous connaissions déjà l’Art urbain prévu pour les prometteurs, avec les célèbres œuvres d’Amarrage, mais j’ai découvert vendredi soir un Art Nouveau que nous pourrions appeler l’Art Polichinelle ou du jeu de dame.
En effet, une technique nouvelle ayant pour maitrise œuvre, la mairie, consiste maintenant à procéder à la réfection des trottoirs d’une rue, en retirant par-ci, par-là l’enrobé rouge couvrant ceux-ci (même pour les zones intactes puisque refaites, il y a moins d’un an), afin de le remplacer par un nouveau mais en noire cette fois.
Au final, vous obtenez un long damier « rouge et noire », tout un symbole.
Une œuvre d’une incohérence totale et d’un inesthétique profond mais parfait pour communiquer aux passants égarés des Puces « Là, vous êtes bien à Saint-Ouen ».
Pour les curieux, sachez qu’il existe désormais une exposition permanente de cette œuvre « damier » : rue du maréchal.
Inutile de prendre un ticket pour la visite, celui-ci vous a déjà été prélevé sur vos impôts.
Je propose que pour le “Saint-Ouen le vaut bien”, le mieux serait encore d’ embaucher une seule personne du Marketing de chez L’Oreal, déjà moins couteux et plus efficace !
Plutôt que d’embaucher des communicants et de dépenser l’argent de la commune pour nous expliquer comment “qu’ils” sont vachement bien et “qu’ils” font plein de chouettes trucs pour nous , il serait bien plus bénéfique de créer par exemple des postes de motos crottes , tant les trottoirs de notre ville sont ignobles et dégueulasse ; surtout le matin et hors des grands axes , sur la route de l’école , de l’atelier , de l’arrêt de bus , du métro .
. Certes la com’sur le sujet a bien fonctionné , et l’annonce des amendes encourues par les propriétaires canins contrevenants a du en faire trembler plus d’un!
Cependant , l’ouverture d’une maxi -canisette entre le marché P Bert et la rue Vallès n’a pas encore résolu le problème . Il reste encore beaucoup d’adepte de la liberté de souiller l’espace public .
J’ai bien conscience d’être au raz du plancher (trottoir?) en abordant ce sujet , mais il alimente parfois les discussions de voisinage et, en tous cas , plus que les valse- nominations à la com’ municipale ; qui reste (volontairement) confidentielles .
Qui sait le budget scandaleux de ce secteur à St-Ouen hormis les initiés..? Ceux qui votent et reconduisent not’ bonne Jacqueline , savent-ils la gabegie érigée au niveau de “Bel-Art” dans notre commune? L’imaginent-ils seulement? Au mieux peuvent-ils apercevoir ça et là dans les angles morts d’immeubles ou dans un passage à poussette comme sur le parvis de l’école Vallès , un nécessaire municipal de ballayage à roulettes momentanément abandonné , son préposé sans doute appelé pour une mission d’urgence dans un immeuble proche , quand à quelques mêtres du matériel les plates bandes florales servent de dépotoir et de vide poches malgré les poubelles murales proches .
Il faut faire savoir à la com. qu’il y a chez gilbert jeune des dictionnaires à la portée de toutes les bourses … je recommande aussi un larousse de la conjugaison dans lequel on trouve tous les verbes de français de A à Z avec leurs constructions.
Une autre petite suggestion pour la direction de la communication, peut-être l’embauche d’un webmaster supplémentaire car nous sommes mardi matin et en une du site internet, il y a toujours les résulats du 1er tour, ça c’est de la réactivité au moins !! Quelle honte !! En plus si j’ajoute la vidéo au titre surnaturel “en avant première: le concert du 13 février” c’est le pompon …
Allez un petit million supplémentaire, un cadre en plus et l’aide d’une agence de com gourmande et ça devrait pouvoir s’arranger.
@Dominique Bora post5
C’est Com’ ça et puis c’est tout !
Un jour pour fêter la victoire, un autre pour faire grève, mais soyez patient ils y travaillent.
En attendant, évitez de leur donner de mauvaises idées de dépenses et remerciez-les plutôt de pouvoir continuer à regarder la vidéo, d’autant que les concerts en Live (Box) ne sont quand même pas fréquents à SO et que l’OVL (Original Version Language) cela coûte déjà très cher.
Bien sur au premier abord nous pourrions rire de la question levée par dominque bora mais moi je dois dire que je reste plutôt perplexe car je ne sais pas si nous pouvons rire quand on nous présente une telle preuve du gaspillage de l’argent publique et dans de telle proportion car quand même un rappel important le secteur com a reçu une rallonge budgétaire de 500 000 euros pour 2010 et honnêtement, quelle amélioration dans la com ces dernières années ? A pars un nouveau journal que personne ne semble lire et qui traduit de mon point de vue, un échec cuisant dans le changement de formule. Alors pour appuyer et continuer d’enfoncer le clous et bien nous somme mercredi et il est plus de midi et le site internet en question n’affiche toujours que les résultats du premier tour, heureusement que ce blog existe pour ce renseigner
De toute façon, avec l’euro qui s’effondre on peut dire qu’en matière de com, les choses ne vont pas manquer d’empirer ( au sens de l’empire JR/MB).
La dernière vaut son pesant de cacahuètes.
J’ai adressé un courrier par La Poste à la rédaction du bulletin municipal. La lettre m’est revenue avec la mention “pas de boites aux lettres”.
J’ai immédiatement engagé une enquête citoyenne et il m’a fallu me rendre à l’évidence (au plein sens du vide sidéral), il n’y a pas de bôites aux lettres pour les audoniens à la direction de la com et des RP, rue Diderot!!!
Mais mieux, connaissez vous la vilaine rumeur de la pose toute récente du numéro du batiment.
Dans un premier temps, celui ci aurait été posé sur la pierre de l’ex commissariat à l’aide de double face adhèsif…
Ce qui devait arriver est arrivé : chute de l’objet et appel à une entreprise.
Donc la question est :
Combien a couté la pose du n°6 de la Dircom ?
Alors si vous vous rappelez que la transformation de ce batiment a couté plus d’un million et demi d’euros, il y a de quoi être fâché.
Pour le reste une info, la date du prochain festival de l’Oh sur les voies et berges au Pont de saint-ouen : le dimanche 13 juin (programme en cours).
Bonjour chez vous !
Attention BV car c’est “Com’ca” peut avoir deux définitions: c’est de la communication ça ? ou c’est du communisme ça ? 😉
Remarquez c’est peut-être tout simplement ni l’un ni l’autre au final.
Sinon ça y est les résultats du 2ème tours viennent d’arriver mais en second titre on garde quand même “élections régionales 2010: vote par procuration mode d’emploi”
@jlegrand post8
Comment ça, ça y est ?
Jeudi doit pourtant être un jour de maintenance puisque le site de la ville me communique le message suivant :
“Une erreur s’est produite :
En raison d’une opération de maintenance, le site est provisoirement indisponible
Merci de votre compréhension”.
Quoiqu’il en soit, gardez-vous de critiquer cette communication “du mode d’emploi pour voter au second tour des régionnales” qui bénéfice quand même je vous le rappelle d’une efficacité peu commune pour avoir su réunir 40% de votants sur SO.
Grâce à elle, le pire a pu être éviter qu’on se l’écrive !
😉
Ah je dois dire que je suis un peu ennuyé car on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas tirer sur les ambulances mais quand même je suis obligé de remettre une couche sur le site internet car figurez vous que je voulais voir l’ordre du jour du conseil municipal de lundi et à ma grande surprise rien !! Ils en sont toujours au dernier conseil, non franchement la je crois que ça devient grave, alors je ne sais pas si c’est la faute de louis de funès ou du pitbull frisé car je ne connais pas bien le fonctionnement de ce service mais qu’ils se bougent un peu le cul car avec un tel budget c’est franchement incroyable
Pour en rajouter une couche
Le plan de ville qui est sur le site ne comporte pas les nouvelles rues dont certaines inaugurées depuis plusieurs mois….
Je découvre ce blog fort intéressant et qui confirme ce que l’on entend dans les quartiers sur cette municipalité qui semble ne plus savoir comment faire pour s’en sortir et leur manque d idées nous coute on dirait très cher, moi on me parle d’une dépense de plus d’1 millions d’euros rien que pour la boite de communication qui aide le service communication en 2009 alors est ce que quelqu’un peux confirmé ? parce que si c’est vrai et qu’on ajoute la trentaine de personnes qui travail à ce service ça commence à faire un budget monstrueux non ? sinon à propo de budget, j’entend que le maire veux faire un conseil municipale spécial sécurité mais sur le budget qui vient de se faire voter, est-ce qu’il y a des choses nouvelles ou des mesures prisent contre l’insécurité sinon à quoi ça sert de faire un conseil spécial si ce n’est pour constater les dégats et d’ailleurs un monsieur qui parle beaucoup ici me dit qu’ils ont augmentés le budget de la communication de 500 000 euros et la je comprend pas ? on avait besoin de plus de communication ou de plus de sécurité pour nos enfants ?
Effectivement cher Rayan B., le maire veut faire un conseil “extraordinaire” sur la sécurité mais sans avoir prévu le moindre euro pour, dans son budget(?)…
On peut effectivement s’interroger une fois de plus sur cette facilité à vouloir endormir les audoniens avec des effets de manche aussi nuls.
Ils doivent vraiment nous prendre pour des cons!
Cher Jean,
Ne vous emportez-pas ! Nous allons à présent disposer des mannes de la Région combinées avec le savoir-faire de notre nouvel élu.
Les choses devraient donc sensiblement s’améliorer…
Je crois cher Rayan que vous êtes très loin du compte concernant le budget de la direction de la communication et des relations publiques de Jacqueline Rouillon car oui, j’ai comme vous entendu parler de la dépense monstrueuse de plus d’un million d’euros auprès de l’agence de com en question sur l’année 2009 et cette dépense sera à mon avis reconduite voir augmentée sur 2010 !! A cela il faut rajouter les frais d’une autre agence bien connue dans notre ville et dont le marché est de plus de 200 000 euros et ce pour nous servir du réchauffé genre “si j’étais à la place du maire” qui est devenu “les dialogues” … Nous arrivons donc la à presque un million et demi et nous n’avons toujours pas le cout de la fabrication/distribution du journal, des dépliants, affiches, invitations, lettres du maire … et puis Rayan, vous avez fait une judicieuse remarque, c’est le nombre de personnes qui travaillent au sein de ce secteur et qui en font un des services com les plus importants de la région, puisque une trentaine de personnes dont une majorité de cadre A sont en place. Alors un calcul simple, si nous calculons un salaire moyen de 2500 euros par personne et j’y rajoute les charges donc disons 3000 euros mensuel à multiplier par 30, tenez vous bien, cela nous fait une masse salariale de 90 000 euros mensuel ou 1 080 000 euros annuel et à cela, je vous propose de rajouter notre million et demi de tout à l’heure et malgrez que nous soyons encore loins du compte et bien sur une base de 45000 Audoniens, la com de notre Jacqueline Rouillon préférée coute déjà au minimum 57 euros par an et par habitant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et encore je rappel que je suis loin du compte !!!!!!!!! Ca vous parait énorme ? Ben pourtant voilà la somme monstrueuse déployée par notre maire pour nous dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et pendant ce temps la, pour récupérer leurs enfants, des parents audoniens doivent timidement dire “pardon” aux jeunes encagoulés qui deal devant (voir à l’intérieur) d’un centre de loisirs à 100 metres de la mairie, ou devant une école maternelle proche… Oui voilà la réalité audonienne mais bien sur, c’est la faute du gouvernement donc ça va, continuons à dépenser des millions dans une com qui ne sert en rien l’intérêt général et habituons nos enfants au pire…
J’ai voulu aller voir la grande réalisation municipale de la mandature:la médiathèque Persépolis!C’était un vendredi après-midi vers 15 H.Quel ne fut pas mon étonnement de voir qu’elle n’ouvrait qu’à 16 H…
La mairie ne pourrait-elle pas embaucher du personnel et étendre les heures d’ouverture.Autrement ce bâtiment(sans doute très esthétique dans le style d’un chémetovien)risque comme bcp de réalisations audoniennes ne pas être très fonctionnel.
Après tout pour la COM,l’important c’est qu’on en ait parlé lors de l’inauguration.L’utilité c’est bien une préoccupation triviale d’un inculte payeur d’impôts locaux…
@bora
C’est ainsi que j’ai reçu la semaine passée un tract municipal m’expliquant que , suite au drame de l’incendie de la rue Vallès qui fit deux morts , Ismaël 4ans et sa maman Aminita 26ans , la municipalité qui a déjà relogé d’autres habitants de logements insalubres,( adresses et chiffres à l’appui) ne peut rien faire vraiment , l’état et le gouvernement se désengageant tandis que la ville avec déjà 40% de logements sociaux va continuer sa politique de constructions sociales etc etc ….! Il n’ont pas osé parler du projet des docks, mais il est là en filigrane.
La com’ sur le sujet parlant depuis le début de la résolution des problèmes de logements à St-Ouen via cette entreprise, il est bon de rappeler que P Planque interrogé au dernier CM sur le % de logements pour la ville à chiffré à un 40% généreux , plutôt proche de 30% qui représente 1300 logements environ quand ici en audonie la demande est de 3500….
Si je comprend bien Dominique, il y a 2 commerces florissants à Saint-Ouen, le commerce de drogue et l’agence de com made in Jacqueline Rouillon …
Dans le 2ème cas, est-ce que vous croyez que l’agence en question emploi aussi des guetteurs ?
Il faudra s’y faire, la communication est entrée dans les moeurs.
Elle fait florés en politique parce qu’elle est le meilleur support dont dispose les élus pour garder un contact quasi permanent avec leurs mandants .. et les autres !
Evidemment, tout cela implique des investissements financiers couverts par les deniers publics, fruits des impôts versés par les contribuables.
On n’a rien sans rien !
Toutes les communes de France, du moins les plus importantes, disposent aujourd’hui d’un service de communication plus ou moin élaboré. Le personnel, dit-on, est spécialisé et capable, par le biais de moyens scientifiques, de peser sur le vote des électeurs.
On n’arrête pas le progrès !
Mais tout cela est sans commune mesure avec les dépenses dans les assemblées élues. A l’assemblée nationale et au sénat, où j’ai eu l’occasion de traîner mes pieds, le député et le sénateur bénéficient de tout un tas d’avantages qui va de l’attaché parlementaire au véhicule, en passant par le tailleur, le coiffeur, la détaxation des alcools, du tabac, le remboursement des frais de carbutant et la gratuité des transports, y compris l’avion etc.
Je ne parlerai pas du salaire de ces messieurs et de ces dames : il se situe à des années lumières du smic !
Quant à nous, nous restons les cochons de payants !
Il semble que le budget de la communication à Saint-Ouen soit assez conséquent. Je n’ai aucune information à ce sujet car je n’ai pas de relations avec les élus … je suis allergique aux écharpes .. et il n’y a pas d’antidote pour le type d’allergie dont je suis atteint !
les agences de com se gavent depuis que les élus ne sont plus des militants en contact avec la réalité; ces mecs sont devenus des pros de la politique, ce qui implique qu’ils ne vivent que pour être réélus, pour connaitre ce que souhaitent leurs mandants, comme dit René, il faut des “sondages” qui sont l’essentiel des marges bénéficaires des boites de com.
Ensuite, un plan de com, et bonjour les coûts
quand les politiques,les Partis, ou les collectivités, ou les gouvernements, quels qu’ils soient paient un sondage aux boites de com, celles-ci,élaborent ce qu’elles appellent des “recommandations”, des offres de prix, lesquelles par des ruses de sioux ne sont pas soumises à appel d’offres(un appel pour plusieurs offres), il suffit, pour ne pas entrer dans la procédure officielle de “lotir”, faire des lots dont les montants sont inférieurs aux dites procédures.
Et voilà, le tour est joué.
Qu’ils arrèttent de nous prendre pour des cons.
Comme disait Marchais, auquel, je ne fais pas souvent référence,” nous aussi, on un cerveau”
infos
La lettre (n°6) du plan local pour l’insertion et pour l’emploi de saint-ouen est parue.
Une série de sujets y sont traités (parcours actifs, acteurs et parenaires, brèves, dossier sur le chantier ERDF-GRDF d’enfouissement du marché Vernaison (Puces)…
Pour les néophytes, Action Emploi est le nouveau nom du PLIE, mais reste l’association aux objectifs ambitieux comme le développement de la clause sociale avec l’amènagement du quartier des Docks….
Contact : 01.49.18.97.87/actionemploi@mairie-saint-ouen.fr
A signaler aussi
le salon Diversité Handicap Premier emploi avec 175 recruteurs au rendez-vous de l’égalité des chances
le jeudi 31 mars de 9/18h
à la cité des sciences
M° Porte de la Villette. Entrée libre
Contact 01.53.95.15.15/www.parisdiversité.fr
L’association des précaires et des demandeurs d’emploi a le plaisir de vous informer qu’elle accueillera sur son stand le mardi 5 mars tous les audoniens lors des 19èmes rencontres pour l’Emploi, à L’Ile des Vannes, de 9h30 à 16h30.
Pour les aidez, Plaine commune propose un tremplin avec la rencontre de professionnels le vendredi 1er mars de 9h à 18h,
en relation avec le Projet de ville RSA et la Mission locale pour
– faire ou refaire votre CV et votre lettre de motivation
– apprendre à vous présenter lors ‘un entretien sur un forum
– vous informer des offres d’emploi proposées le jour du forum:.
De l’utile et de l’agréable.
Contact 01.49.21.21.60 ou Apeis01.40.12.76.44